x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 juillet 2023 | Le Nouveau Réveil

Droit de propriété intellectuelle et innovation en Afrique" (AfrIPI) : Les universités, centres de recherches et le secteur privé pour une action conjointe

En marge de la 9e édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (SAIIT 2023) qu’organisent l’OAPI et le gouvernement ivoirien, le Projet "Droit de propriété intellectuelle et innovation en Afrique" (AfrIPI) en appui à l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), organise du 24 au 26 Juillet 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, un atelier régional sur le développement des plateformes d’innovation entre les universités, centres de recherches et le monde des entreprises. L’ouverture de cet Atelier, hier lundi 24 juillet 2023 à la salle Chandelier du Sofitel hôtel ivoire a été l’occasion pour le directeur de l’OAPI, Denis Bohoussou, de situer sur les objectifs dudit Atelier, « Il s’agit de créer une plateforme de collaboration entre les universités et les centres de recherches et le monde de la propriété. Un brevet qui n’arrive pas sur le marché en tant que produit n’a pas de valeur, et donc comment faire en sorte que les résultats de recherche parviennent aux entreprises sous forme de produits ou de procéder qui vont améliorer les conditions de vie des populations. » AfrIPI est le projet pionnier de coopération en matière de propriété intellectuelle qui engage une action conjointe entre l'UE et l'Afrique pour stimuler le commerce intra-africain, et faciliter les investissements Afrique-Europe pour la croissance économique et le développement durable. 


Le projet est cofinancé par la Commission Européenne, par l'intermédiaire de la Direction Générale des Partenariats Internationaux (DG INTPA), et par l'Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Pour Francesca Di Mauro, représentant résident de l’Union Européenne « Le but est d’améliorer le flux d’échanges entre les Etats africains. Un produit s’il n’est pas breveté, s’il n’est pas reconnu dans les autres pays, n’aura pas de débouchés. Le but c’est d’avoir plus d’échange interafricain, mais aussi entre l’UE et l’Afrique. » Et d’expliquer que dans l’agenda de 2022, l’UE ambitionne de renforcer le partenariat économique d’investissement. « En tant que première partenaire économique de l’Afrique l’UE veut renforcer ce lien qui passe par l’innovation. Il y a beaucoup d’innovation qui se font en Afrique mais il faut pouvoir la rendre plus brevetable et la rendre accessible au marché Européen. » Aida Galindo Ortiz, chef de projet AFRIPI a fait savoir qu’il s’agit « d’avoir une collaboration effective et durable entre les centres de recherches, les universités et le secteur privé et que cela soit une effectivité qui va améliorer l’innovation dans les 17 pays de l’OAPI » Le projet commencé en 2020 s’achèvera en 2025 pour un financement à hauteur de 17, 4 millions d’euro.


JP


In Le Nouveau Réveil / Mardi 25 Juillet 2023 - N°6400

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ