Jean-Marc Yacé, le candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI), déclaré vainqueur aux élections municipales du 02 septembre dernier dans la commune de Cocody ( Est d'Abidjan), a révélé mercredi qu'il est
'' interpellé avec insistance'' par certaines personnes, qu'il court un risque d'empoisonnement.
" On évoque la fabrication potentielle de fausses preuves administratives et financières qui m’accableraient dans le but de m'accuser de délits graves imaginaires. On affirme que tous les moyens pourraient être employés pour me disqualifier et placer la Mairie de Cocody sous tutelle. On m'interpelle enfin avec insistance sur un risque d'empoisonnement'', a fait savoir Jean-Marc Yacé dans une déclaration transmise à Abidjan.net.
Par ailleurs, M. Yacé a indiqué qu'il lui revient également de
" façon reccurente" que "des tentatives sont en cours pour introduire des armes" dans sa résidence afin de le compromettre.
Poursuivant, le maire élu de Cocody qui dit '' alerter '' et '' prendre à témoin '', l'opinion nationale et internationale, a soutenu dans que ni sa maison, ni aucun autre endroit sous sa responsabilité, " n'ont jamais été impliqués dans des activités illégales ou suspectes".
" La mairie de Cocody et moi-même, en tant que maire, n'avons joué aucun rôle ni dans l'organisation des élections, ni dans la proclamation des résultats. La volonté du peuple s'est exprimée par le biais des acteurs politiques, de la société civile et religieuse", a ajouté M. Yacé estimant que '' la tricherie et les manœuvres électorales douteuses ne font pas partie des valeurs que je prône ''.
" Ma candidature aux élections municipales vise uniquement à servir la commune de Cocody en tant que maire, sans aucune autre arrière-pensée", a conclu Jean-Marc Yacé qui dit '' confier sa vie à Dieu ''.
Jean-Marc Yacé, le candidat du PDCI-RDA aux élections municipales à Cocody, a été déclaré par la Commission électorale indépendante ( CEI), vainqueur de ce scrutin avec 42,61% des voix devant ses adversaires Éric Taba du RHDP ( 27,90% des voix), Yasmina Ouégnin ( Indépendant, 13,51% des voix) et M'Ponon Étienne du PPA-CI ( 12,07% des voix).
Éric Taba, l'un des candidats malheureux à cette élection, a saisi le Conseil d'État pour un recours en annulation de ce scrutin.
Dans la soirée du 05 septembre dernier, rappelle-t-on, des éléments de la gendarmerie nationale ivoirienne ont perquisitionné la les locaux de la mairie de Cocody et '' sont répartis tranquillement sans rien emporter ''.
L.Barro