Soro Fougnigué Israël, élève au lycée scientifique de Yamoussoukro a reçu le prix “wentian” du concours de peinture « Mon rêve », ce mercredi 13 septembre 2023 à l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire via la cérémonie “Espace partagé: Rêves chinois et africains-Dialogue entre taïkonautes chinois et les jeunes africains couplé de la cérémonie de remise des prix du concours de peinture sur le thème « Mon rêve » “ .
Le lauréat a reçu la somme de 200.000 fcfa et les autres participants Soro Ange Sephora, Fofana Yélé Aïcha et Yao Brou Armel Wilfried, des prix de participation à hauteur de 100 000 fcfa des mains de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM. Wu Jie.
L’ambassadeur a adressé ses félicitations aux participants. “ Nous avons recueilli quatre peintures en Côte d’Ivoire, dont l’une a remporté le prix de Wentian et les trois autres ont obtenu le prix de participation. Je tiens à féliciter chaleureusement les auteurs des œuvres susmentionés”, a indiqué SEM. Wu Jie.
Initié par la Chine et organisé dans les pays où il y a des représentativités du pays, ce concours est dédié aux lycéens et collégiens desdits pays.
Avant la cérémonie de remise, “les taïkonautes”, occupant d'un vaisseau spatial chinois ont échangé avec des jeunes africains notamment de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo (RDC), de l'Egypte, de la Guinée Équatoriale en Visio-Conférence. Des pays comme le Nigéria, l'Égypte, la RDC, le Zimbabwe, le Madagascar, l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, la Somalie ont vu leurs œuvres sélectionnées et affichées dans la station spatiale et commentées par les taïkonautes présents dans celle-ci.
Lors de ces échanges, il a été révélé que les ambassade africaines présentes en chine ont permis à 2000 africains de soumettre leurs œuvres et c’est la première fois que l’organisation des peintures est faite dans la station spatiale chinoise et aussi la première fois que “les rêves” africains seront projetées dans l’univers chinois.
SEM. Wu Jie a exhorté les élèves à saisir les opportunités de l’industrie spatiale tout en travaillant ensemble avec les taïkonautes chinois dans le cadre de de la coopération spatiale. “Chers élèves, j’espère que vous saisirez l’opportunité du lancement de l’industrie spatiale de la Côte d’Ivoire… j’espère également que vous apprendrez bien la langue chinoise et travaillerez à l’exploitation de l’espace et à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité”, a-t-il exhorté.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Sénégal en Chine, SEM. Ibrahima Sory Sylla, a “remercié la chine pour cet événement qui réunit la jeunesse africaine “ et “félicité les lauréats, car cela montre le renforcement des efforts des peuples africains et de la Chine en mutualisant les moyens”.
Par ailleurs, cette session de dialogue dans le cadre duquel s’inscrit le concours “Mon rêve” qui s’est tenu en mars dernier est la deuxième conjointement entre la Chine et l’Afrique.
R-SEKONGO