Grabo, Plusieurs paysans rencontrés dans des établissements primaires et secondaires de la commune de Grabo, ont évoqué, lundi 11 septembre 2023, des difficultés financières à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire 2022-2023 de leurs enfants.
« Nous attendons le nouveau prix du cacao pour inscrire nos enfants, ce sont actuellement les planteurs de palmiers qui peuvent le faire actuellement, même ceux de l'hévéa vivent des difficultés car le prix du kilogramme du latex est descendu à 215 FCFA », a fait savoir à l’AIP, Kapet Anderson, un paysan qui dit avoir pour principale source de revenu le cacao.
L’on note une faible affluence de parents et d’élèves qui s’adonnent aux formalités de l'inscription physique dans les différents établissements de la commune.
« Je demande aux parents de faire venir leurs enfants pour commencer les cours et suivre les formalités de l'inscription physique progressivement aux heures libres pour ne pas empiéter sur les programmes », a lancé l’adjoint au chef d’établissement (ACE) du lycée moderne de Grabo, Aman Henri Edgar.
Les enseignants du lycée, qui ont répondu à l’appel, se disent déterminés à débuter les cours dans quelques jours, afin de pouvoir achever les programmes dans les délais et avoir du temps pour exercer au maximum les candidats en classes d’examens.
(AIP)
bka/nbf/fmo