La deuxième édition du prix international « Marie l’or d’ivoire » se tiendra le 18 novembre prochain à Bruxelles, en Belgique, ont annoncé ce mardi 12 septembre les organisateurs au cours d’une cérémonie de lancement.
Cette édition sera parrainée par le vice-président de la République, Tiemoko Meyleit Koné et présidée par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara. Plusieurs invités spéciaux sont également annoncés.
« Nous sommes ravis d’annoncer plusieurs innovations pour cette édition. Plus d’une dizaine de lauréats seront honorés pour leurs réalisations exceptionnelles et cinq prix d’honneur seront décernés à des personnalités qui se sont distinguées par leurs actions pour la promotion et le rayonnement de la Côte d’Ivoire. De plus, nous offrirons l’opportunité aux lauréats de participer à des missions de prospection en Côte d’Ivoire et d’investir dans le domaine de l’immobilier et dans le développement économique de notre beau pays » a annoncé l’initiatrice Marie Laure N’goran.
La directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Malika Mourad-Condé s’est réjouie de participer à cet événement qui prône le tourisme ivoirien car « la diaspora est le premier ambassadeur pour la promotion de la destination ivoirienne et nous ferons en sorte que cette diaspora pense à investir dans le secteur du tourisme dans son pays d’origine »
Quant au parrain de la cérémonie de lancement, le maire d’Adjamé Farikou Soumahoro, il a salué un événement qui permet « montrer la richesse de notre culture et de notre patrimoine, la diversité et la créativité qui sont nos atouts. »
Le prix international « Marie l’or d’ivoire » organisé en collaboration avec la Mutuelle des familles de la diaspora (MFDI) promeut les bonnes actions associatives, sociales, culturelles, entrepreneuriales, scientifiques et touristiques réalisées par les diasporas ivoiriennes dans leurs pays de résidence.
Le prix ambitionne de sublimer la destination Côte d’Ivoire, de reconnaitre la force des Ivoiriens de l’extérieur, de transmettre les valeurs de l’excellence, de promouvoir la mutualité au service de l’économie et de mettre les jeunes au cœur des priorités.
Cinq catégories sont nominées, à savoir les entrepreneurs, étudiants et scientifiques, les catégories culturelle et sportive ainsi que les acteurs du développement.
Fn