Ibrahim Bayo, commissaire superviseur de la commission électorale indépendante (CEI) du district autonome des savanes au nord de la Côte d’Ivoire a rencontré à la préfecture de Korhogo les candidats de la région du poro aux élections sénatoriales du 16 septembre 2023 au Nord de la Côte d’Ivoire. Ils ont été instruits au processus électoral. Avant de les inviter d’avoir des discours pacifiques qui renforcent la cohésion sociale et pour des sénatoriales apaisées : « Plus qu’un jeu démocratique, les élections sont censées améliorer la qualité de vie des citoyens… Nous voulons demander à tous les candidats qui aspirent à prendre nos destins en main, d’avoir un discours pacifique qui renforce la cohésion sociale… » a-t-il déclaré le 11 septembre 2023. A l’ouverture de la campagne électorale qui prend fin le 14 septembre 2023. C’était en présence du préfet du département de Korhogo, préfet de la région du poro Assoumon Epkonon André et l’ensemble des membres du corps préfectoral de la région.
Les élections sénatoriales ivoiriennes sont prévues le 16 septembre prochain dans 32 circonscriptions électorales. Ces échéances électorales permettront d'élire 64 sénateurs sur les 99 que compte le Sénat ivoirien (soit le tiers).
Trois listes de candidatures notamment le rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Alassane Ouattara, le parti au pouvoir conduit par Augustin Kagnon Silué, le Parti des Peuples Africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI), de Laurent Gbagbo (opposition) conduit par Mamourou Coulibaly et une candidature Indépendante.
Ils sont à la conquête d’électeurs composés d’élus locaux, notamment les conseillers municipaux et régionaux. Dans la région du Poro le lieu unique de vote est le groupe scolaire primaire publique ‘’SOBA’’. Il est composé de 12 bureaux dont 11 pour les communes et le 12e pour la région
La campagne électorale des sénatoriales s'est ouverte le lundi 11 septembre 2023 à 00 heure pour s'achever ce jeudi 14 septembre 2023 à minuit.
Aly O à Korhogo