Abidjan, Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville et l’hôpital général de Port-Bouët ont reçu, mercredi 13 septembre 2023, six conteneurs d’équipements médicaux néonataux, d’une valeur de 1,5 milliard de francs CFA, de la part de la compagnie internationale Coca-Cola, en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Ba.
Il s’agit, au total, de 117 métriels médicaux néonataux dont 12 incubateurs bébé, cinq appareils à ultrasons, 12 lits d’accouchement, six tableaux d’opération, 12 chauffe-bébés, 42 lits modernes intensives unités, huit tables d’examen, six unités d’électrochirurgie, 10 civières et quatre appareils électrocardiogramme (ECG), qui ont été repartis entre ces deux centres de santé.
Selon la directrice des relations gouvernementales, de développement durable et de la communication de Coca-cola pour la région de l’Afrique de l’Ouest, du centre et des îles de l’océan indien, Ayeshah Fauzee, cette initiative s’inscrit dans le programme «Safe Birth Initiative» (SIB), qui a pour objectif d’aider les mères et leurs nouveau-nés à rentrer chez eux vivants, après l’accouchement.
«L’initiative pour une naissance sans risque est une étape importante pour Coca-Cola en Côte d’Ivoire et, en effet, un signe avant-coureur de bonnes choses à venir, en ce qui concerne la santé maternelle et infantile ici », a ajouté Mme Fauzee.
Pour l’ambassadrice américaine, Jessica Ba, ces dons de Coco-Cola aux différents centres hospitaliers, est une manifestation du partenariat entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire. Elle a souligné que la mise en œuvre de Save Birth Initiative et le partenariat avec le ministère de la santé profiteront à de milliers de femmes et de bébés, de milliers d’ivoiriens.
Le directeur de cabinet adjoint au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie, Kountélé Gona Soro, représentant le ministre Pierre Dimba, a traduit sa reconnaissance au gouvernement américain et à la compagnie donatrice pour son appui inconditionnel au renforcement du système de santé ivoirien.
Vingt-six conteneurs de 40 pieds d’équipements médicaux seront livrés, dans le cadre du programme «Safe Birth Initiative», sur trois ans, à des hôpitaux sélectionnés par le ministère de la santé, en plus des 10 déjà offerts aux de Cocody, Treichville et à l’hôpital général de Port-Bouët.
(AIP)
sdho/sn/fmo