Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a échangé, ce jeudi 14 septembre 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) conduite par M. Ambroise FAYOLLE, Vice-Président de cette institution financière.
M. FAYOLLE a exposé au Vice-Président de la République les trois principales raisons de sa visite en Côte d’Ivoire, à savoir : l’inauguration du nouveau centre régional de la BEI érigé à Abidjan pour couvrir l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale ; la signature de projets de prêts pour le financement des PME ; et la mise en place d’une assistance technique au Ministère de l’Intérieur dans le cadre du développement de projets de villes durables face à la problématique de l’urbanisation.
Le Vice-Président de la BEI a souligné que l’érection du bureau local d’Abidjan de son institution en hub régional, répond au souci d’efficacité par le rapprochement de la filiale africaine de la BEI des populations et des autorités locales pour leurs demandes de financement de projets sur le terrain.
S’agissant des projets de prêts, M. Ambroise FAYOLLE a indiqué que sa visite en Côte d’Ivoire est marquée par la signature de plusieurs accords, au nombre desquels deux lignes de crédit avec deux institutions financières, en vue de l’accompagnement des PME dans le domaine de l’agriculture durable, en priorité le cacao, l’anacarde et les cultures vivrières.
Il a estimé à 60 milliards de francs CFA le montant des financements qui auront fait l’objet de signature au cours de la journée de ce jeudi 14 septembre, entre la BEI, qui est la banque de l’Union Européenne, et ses partenaires locaux, en soutien à l’économie ivoirienne.
Notons que le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo DIOMANDE, et le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY, ont également pris part aux échanges.