Le point des requêtes en contestation des résultats des élections locales du 02 septembre 2023 contentieux de l’élection est de soixante-onze (71) pour les conseillers municipaux et treize (13) pour les conseillers régionaux, selon un document officiel consulté par Abidjan.net ce jeudi 14 septembre 2023 à Abidjan.
En effet, le porte-parole de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Émile Ebrotie avait indiqué que les électrices, les électeurs, les candidates et les candidats et toute liste de candidats pouvaient poser des réclamations ou contestations des résultats des élections locales à l'issue de la proclamation des résultats. Ainsi, plusieurs partis ou coalition de partis dont le Rhdp, le Pdci, le PPACI et des candidats indépendants ont émis des requêtes.
Au rang des requérants, plusieurs résultats dans les régions telles que le Gontougo, l'Agneby-Tiassa, les Grands Ponts, la Nawa, ... sont contestés. Pour ce qui est des municipales, les requêtes portent entre autres sur les communes de Cocody, Plateau, Port-Bouët, Yopougon....
Selon le Code électoral ces requêtes doivent être déposées au siège de la CEI dans les délais prescrits, en dix (10) exemplaires.
Cyprien K.