Le neuvième atelier régional pour l'Afrique de la Commission d'étude 13 de l'Union internationale des télécommunications ( UIT) et l'atelier du groupe régional pour l'Afrique de la Commission d'étude 2 de cette même institution se sont ouverts le mardi 19 septembre 2023 à Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place.
Ces deux réunions de l'UIT ont respectivement pour thème :
'' Normalisation des réseaux futurs et des technologies emergentes de réseau : perspectives pour l'Afrique'' et
" Numérotage pour l'internet des objets et les communes machines à machines''.
'' Les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication, jouent un rôle majeur dans le développement socio-économique de notre pays '', a fait remarquer dans une allocution, Namahoua Touré, la directrice générale de l'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire ( ARTCI, régulateur).
Poursuivant, elle a énuméré quelques réformes engagées par le gouvernement ivoirien dans le secteur des télécommunications depuis 2012.
'' Ces réformes ont contribué à renforcer le cadre législatif et réglementaire relatif à ces différents domaines et ont conduit à créer un environnement plus favorable au développement de l'économie numérique'', a estimé la directrice générale de l'ARTCI.
Par ailleurs, elle a révélé qu'en Côte d'Ivoire, le taux de penétration de la téléphonie mobile est passé de 78% en 2012 à 162% à la fin de 2022, soit un taux de croissance moyen de plus de 8% par an.
" Les taux de couverture de la population en service de téléphonie mobile, voire SMS 2g et où 3G sont estimés à plus de 90% à la fin 2022", a ajouté Mme Touré assurant que
" nous poursuivrons cette dynamique afin de parvenir à l'inclusion numérique de toutes les couches de la population ivoirienne".
Elle a également rappelé que l'exécutif ivoirien a adopté depuis décembre 2021, la feuille de route pour le déploiement de la 5G en Côte d'Ivoire.
De son avis, ces ateliers régionaux de l'UIT permettront de sensibiliser sur l'importance de la normalisation.
'' Il est impératif aujourd'hui pour le continent africain d'occuper pleinement la place qui est la sienne dans le processus international de normalisation'', a-t-elle estimé.
Pour sa part, Georges M'Bra, le représentant du ministre ivoirien de la Communication et de l'Economie numérique, qui a ouvert ces réunions régionales, a soutenu que la normalisation a toujours joué un rôle essentiel dans le développement et la vulgarisation des télécommunications et des TIC.
Toutefois, il a regretté que les pays en développement sont confrontés à des obstacles pour s'imposer dans le processus international de normalisation.
'' Il reste de nombreux défis à relever pour une participation active aux activités internationales de normalisation'', a indiqué le représentant du ministre Amadou Coulibaly soulignant l'engagement du gouvernement ivoirien pour la transformation digitale de l'économie.
Ces assises régionales de l'Union internationale des télécommunications ( UIT) dureront quatre jours.
L.Barro