La Direction Générale de la police nationale a annoncé la saisie de 98,383 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) et de 34,77 kg de Tramadol à l'issue du bilan de l'opération de lutte contre le phénomène Kadhafi.
Lors du lancement de l'opération de démantèlement de réseaux de vente de produits prohibés, le mercredi 6 septembre dernier, dans l’ensemble des communes d’Abidjan la Direction de la Police nationale chargée des stupéfiants et des drogues (DPSD) avait annoncé la saisie de 5 tonnes de produits pharmaceutiques dont du Tramadol, des drogues artisanales et des boissons alcoolisées contrefaites.
De plus, le mardi 19 septembre et le jeudi 22 septembre 2023 les hommes du Commandant Youssouf Kouyaté du commissariat du 3 ème arrondissement ont eux aussi annoncé la saisie respective de quelque «175 boîtes de MQIF; 350 plaquettes de comprimés; 42 Flacons de sirops; 60 petites boîtes de comprimés; 500 g de gélules oxytétracycline communément appelées "Tout paille" et 75 seringues» et de « 234 plaquettes de comprimés ; 30 sachets de liqueur frelatées; 10 bouteilles de liqueur frelatées».
La consommation par la jeunesse de la nouvelle substance "Kadhafi" s’est accrue récemment. Plusieurs vidéos montrant des jeunes se lançant des défis en consommant cette substance circulaient sur les réseaux sociaux, c'est ce qui a motivé cette vaste opération de la Police Nationale.
R-SEKONGO