Le 07 décembre 2022, la Côte d’Ivoire et le gouvernement des Etats Unis d’Amérique signaient le partenariat relatif au Pacte pour la protection de l’enfance (CPC). Programme d’aide du gouvernement américain destiné à soutenir les efforts de la Côte d’ Ivoire en matière de lutte contre la traite des enfants.
Il a pour principal objectif de renforcer les capacités nationales en matière de lutte contre la traite des enfants en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de répondre efficacement aux besoins des enfants victimes de la traite ainsi que les enfants vulnérables ou exposés aux risques de la traite et d’éliminer le phénomène dans le pays.
Le jeudi 21 septembre 2023, la première Dame, présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) a présidé la cérémonie de lancement des activités du (CPC), la Première Dame s’est réjouie du lancement de ce partenariat qui permettra à la Côte d’Ivoire d’intensifier ses actions pour la protection de l’enfance.
Parce que, soutient Dominique Ouattara, « Les grands flux migratoires enregistrés, ces dernières années vers la Côte d’Ivoire, rendent difficile la gestion de nos actions sur le terrain. Nous recevons d’importants mouvements de familles en provenance des pays limitrophes.
Et cette situation ralentit le déploiement des politiques et des initiatives conjointes pour lutter contre le phénomène du travail des enfants dans notre sous-région. Nous sommes conscients que beaucoup d’efforts restent encore à fournir.
C’est pourquoi je voudrais saluer, aujourd’hui, la mise en œuvre de ce partenariat qui marque le début d’une coopération efficace en faveur de la protection de nos enfants, entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire. » Elle a exprimé toute sa reconnaissance au Gouvernement américain et à Bryan Marcus, directeur adjoint du Bureau de surveillance et de lutte contre la traite des êtres humains du Département d’Etat américain.
Elle a rappelé tous les efforts fournis dans le cadre de cette lutte qui ont engendré des avancées notables.
Pour Jessica Davis Ba, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, rien n’est de trop pour protéger les enfants en ce sens qu’ils méritent protection.
Elle s’est félicitée du soutien du peuple américain à la Côte d’Ivoire à travers le CPC. Bryan Marcus a insisté sur le fait que le CPC va redonner un dynamisme à la lutte et prendre en compte certains aspects de la lutte contre la traite et le travail des enfants.
JEAN PRISCA