Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des Affaires islamiques en Côte d'Ivoire ( COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité, a plaidé mardi soir à Abidjan, pour la reconnaissance des mariages religieux et traditionnels en Côte d'Ivoire.
Il s'exprimait lors de la commémoration officielle du Mawlid 1445 Hégire qui a eu lieu à la grande mosquée de la Riviera Golf au cours d'une cérémonie présidée par le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné.
" Le COSIM saisit l'occasion pour lancer un appel en direction des autorités publiques en vue de la reconnaissance des mariages religieux et traditionnels afin d'une part, de garantir les droits de très nombreuses femmes à vivre dans la dignité en parfaite harmonie et en conformité avec nos pratiques societales et d'autres part, de préserver les droits des enfants issus de ces mariages", a dit le président du COSIM dans une allocution.
Par ailleurs, le guide de la communauté musulmane ivoirienne s'est inquiété des dérives qui mettent en péril la société ivoirienne.
" Le COSIM voudrait remettre la famille au centre de toutes les attentions et tirer la sonnette d'alarme face aux dérives societales constatées ", a indiqué Cheick Aïma Ousmane Diakité.
Avant lui, l'imam Aboubacar Samasssi a animé une conférence sur le thème : " Les enseignements du messager de l'islam pour l'équilibre et le bien-être de la famille ".
Celui-ci, a dénoncé à son tour, l'homosexualité, la fornication, la pédophilie et l'inceste qui prennent de l'ampleur dans la société
" L'homosexualité est un dérèglement de l'instinct sexuel et l'islam l'interdit formellement " a fait savoir l'imam Samassi.
Pour combattre ces dérives sociales, l'imam Samassi a proposé la création d'un observatoire de la famille en Côte d'Ivoire pour une meilleure prise en charge des " personnes affectées ".
En retour, le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, qui s'exprimait au nom du président de la République, a invité les imams à aider les forces de sécurité à lutter contre contre la drogue dite " Kadhafi".
" Nous devons apprendre aux jeunes le goût du travail. Votre mobilisation en tant que leaders d'opinion est plus que nécessaire ", a souhaité M. Vagondo.
Le Mawlid commémore la naissance du prophète de l'islam, Mohammad ( Paix et Salut sur lui).
L.Barro