La septième (7ème) de la caravane littéraire dénommée " Les Coups de la Vie Tour", organisée par les " Éditions Mouna ", est prevue du 26 novembre au 10 décembre 2023 dans les villes ivoiriennes de Dimbokro, Oumé, Sassandra et San-Pédro autour du thème : " La lecture à l'ère du numérique ".
L'annonce a été faite le vendredi 29 septembre 2023 à Abidjan par la journaliste écrivaine ivoirienne Anzata Ouattara, par ailleurs, directrice de " Mouna Éditions ".
" Nous avons initié la caravane littéraire nationale dénommée " Les Coups de la Vie Tour" pour rapprocher le livre des populations et partager avec eux notre amour des livres... Cette septième édition se tiendra du 26 novembre au 10 décembre 2023 et sillonnera les villes de Dimbokro, Oumé, Sassandra et San-Pédro. Elle est placée sous le thème: " La lecture à l'ere du numérique", a fait savoir, l'écrivaine Anzata Ouattara au cours d'une conférence de lancement.
Selon Mme Ouattara, à travers ce thème, sa maison d'édition se donne le devoir de révéler les avantages du numérique dans un monde qui se digitalise de plus en plus.
Par ailleurs, elle a indiqué qu'au programme de cette caravane littéraire, dont le lancement officiel est prévu au Lycée Mamie Faitai de Bingerville, il y aura des concours de dictée et de lecture, des séances de dédicace, une randonnée pédestre suivie d'une séance de fitness et de nombreux jeux de culture générale et littéraire.
" A l'issue des concours de dictée et de lecture, nous offrirons grâce à nos partenaires, 200 ouvrages aux établissements dont seront issus les gagnants. Notre objectif à long terme est d'offrir une bibliothèque à chacune des villes que nous sillonnerons", a ajouté Anzata Ouattara dressant un bilan satisfaisant des six précédentes éditions de sa caravane.
" On ne peut pas faire la promotion de la lecture dans un bureau. Ce sont des actions comme celles-ci qui promeuvent le livre ", a estimé Gisèle Châtelain, la représentante de la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie.
Poursuivant, la représentante de la ministre Françoise Remarck , a assuré du soutien du ministère de la Culture à cette caravane littéraire.
Avant elle, Maimouna Camara, spécialiste du programme culture au bureau de l'organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Abidjan, a dit, à son tour, le soutien de son institution à la caravane " Les Coups de la Vie Tour ".
" Cette caravane permettra aux jeunes de Côte d'Ivoire d'être en contact avec le livre. Nous sommes disposés à accompagner cette caravane ", a promis Mme Camara.
Initiée depuis 2017 par la journaliste écrivaine Anzata Ouattara, la caravane littéraire dénommée " Les Coups de la Vie Tour" vise à promouvoir la lecture en rapprochant le livre des populations en Côte d'Ivoire.
L.Barro