La Caisse de Dépôt de Côte d’Ivoire a passé le flambeau à la Caisse de Dépôt de la Mauritanie qui assurera la présidence du Forum des Caisses de Dépôt pour les deux prochaines années, à l'issue de la 7ème édition de la Conférence internationale du Forum des Caisses de Dépôt qui s'est tenue le mardi 26 septembre 2023 à Abidjan.
La Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) assure depuis octobre 2021 la présidence du Forum des Caisses de Dépôt dont les membres ont pour mission d’une part de mobiliser des ressources publiques et privées, d’en assurer une gestion sécurisée et d’autre part de contribuer au financement de l’économie de leurs pays.
Selon le Président du Forum des Caisses de Dépôt et Directeur Général de la Caisse de Dépôt et Consignation de Côte d'Ivoire (CDC-CI), Lassina Fofana, cette édition de la Conférence internationale du Forum des Caisses de Dépôt a été «un cadre d’échanges, de partage d’expérience et de bonnes pratiques au sein des Caisses de Dépôt ».
Pour Adama Coulibaly, Ministre de l'Économie et des Finances, les Caisses de Dépôt sont des réponses pour relever le défi de la mobilisation de ressources. « Face aux défis de développement de nos économies et de nos territoires, il est impérieux pour nos Etats de mobiliser des ressources internes, ce qui limiterait leur recours à l’endettement. Les Caisses de Dépôt sont donc une réponse pour relever le défi de la mobilisation de ressources notamment domestiques afin d’être de véritables leviers du financement des différents secteurs porteurs de croissance », a-t-il indiqué.
Le ministre de l'économie et des finances a souhaité « qu’à l’issue de cette Conférence, des synergies d’actions puissent être identifiées entre les Caisses de Dépôt, les institutions de financement du développement, les Banques et établissement financiers, les Institutions de microfinance, les acteurs du Marché Financier, les institutions de prévoyance sociale, et les autres acteurs, tant dans la mobilisation des ressources que dans le financement de la croissance et du développement durable de nos économies».
Cette 7ème édition a rassemblé plus de 200 invités notamment avec la participation des Caisses de Dépôts du Bénin, de Belgique, du Cameroun, de France, du Gabon, d’Italie, du Maroc, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et de Tunisie ; des pays membres observateurs du Forum des Caisses de Dépôt à savoir le Congo, la Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo et le Togo et biens d'autres.
Par ailleurs, elle s’est articulée autour de 4 panels sur la promotion du modèle Caisse de Dépôt, les Fonds d’investissement, la contribution des Collectivités locales, des Caisses de Dépôt et des autres parties prenantes à la mise en place de mécanismes et d’instruments de financement des projets qui a permis un partage d'expérience entre les caisses de dépôts présentes.
Le Forum des Caisses de Dépôt a pour mission de mettre en valeur et de faire connaître le modèle Caisse de Dépôt en promouvant leur rôle d’une part en matière de mobilisation des ressources notamment l’épargne réglementée, et d’autre part leur capacité à accompagner les politiques publiques dans le financement des investissements d’intérêt général et de long terme.
R-SEKONGO