Le Tech Challenge États - Unis-Afrique de l’Ouest (US West Africa Tech Challenge), organisé par Global Engagement Center du Département d'État américain en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), She Code Africa, Impact Hub Abidjan, BECERA et le Ministère de la Communication et de l'Économie Numérique s’est tenu les 27 et 28 septembre à Abidjan.
Cet important événement s’est déroulé sur deux journées avec une première journée à laquelle ont participé des jeunes Africains porteurs de projets d’innovations technologiques. La deuxième journée a été réservée aux panels et des discussions entre les spécialistes et experts, les représentants du gouvernement, la société civile, les universités et les médias afin de partager les leçons apprises et les opportunités de coopération pour relever les défis.
Marquée par une série d’activités, la première journée s’est ouverte par le discours prononcé par Madame Florence Tahiri Fadika, Conseiller technique, qui intervenait au nom du ministre de la Communication et de l'Economie Numérique.
Fadika Tahiri Florence a exprimé la gratitude du ministre aux initiateurs de l’événement qui témoigne de l’engagement commun des États-Unis et de la Côte d’Ivoire à lutter contre la désinformation, la propagande et l’extrémisme violent dans la sous-région tout en promouvant le développement des technologies innovantes et prometteuses. La promotion de l'innovation et du développement technologique constituent des chantiers prioritaires pour le Gouvernement Ivoirien. Aussi, à travers le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, il s’est engagé à créer un environnement propice à l'éclosion des talents locaux, à soutenir les start-ups et à favoriser l'investissement dans les infrastructures numériques. Tout cela en ayant comme cible principale la jeunesse qui devra s’auto employer grâce à la création d’emplois de qualité.
Le Tech Challenge s’inscrit dans cette vision du Gouvernement ivoirien. Il a permis à de nombreux jeunes venus de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Niger et de l’Ouganda de montrer leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes réels et complexes en lien avec la thématique principale.
Des panels auxquels ont participé plusieurs responsables du ministère dont Monsieur M'Bra Georges, Directeur général de l’Économie Numérique et de la Digitalisation, Madame Fadika Tahiri Florence, Conseillère Technique, les Pitch des finalistes sélectionnés pour le défi technologique États-Unis-Afrique de l'Ouest et les discours du ministre Amadou Coulibaly et de l’ambassadeur, Jessica Davis Ba, ont meublé la deuxième et dernière journée.
M'Bra Georges est notamment intervenu sur les défis de la désinformation, de la propagande et de l'extrémisme violent en Afrique de l'Ouest et en Côte d’Ivoire en particulier. Comme solutions, la Côte d’Ivoire met en place divers programmes pour faire progresser le taux d’alphabétisation à l’aide du numérique, un important programme socioéconomique dans les zones frontalières du Nord ainsi qu’une plus grande implication de la société civile dans la diffusion des informations émanant de sources étatiques officielles. Quant à Madame Fadika Tahiri Florence, elle a présenté les initiatives du Gouvernement en faveurs des StartUps.
A l’issu des Pitch des finalistes du US.-West Africa Tech Challenge, le jury composé de 12 personnes et présidé par Daniel Kimmage, Coordinateur adjoint principal, a retenu les projets ADARA de la Côte d’Ivoire et Brain Builder Youth Development Initiative du Nigéria. Les lauréats remportent un financement d'un montant total de 250 000 USD.
ADARA est une solution conçue pour soutenir les petits exploitants agricoles et les autres membres des communautés dans les zones rurales et les armer contre la propagande et la manipulation liées au climat en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires au niveau national et international. Elle combine un système de réponse vocale interactive avec une plateforme de messagerie privée et un chatbot alimenté par l'Intelligence Artificielle afin de fournir aux communautés locales les informations nécessaires pour contrer la désinformation basée sur le climat et d'autres défis informationnels.
Le Ministre Ivoirien de l’Économie Numérique et l’Ambassadeur des États-Unis ont successivement salué le génie créateur de ces jeunes africains qui font la fierté de l’Afrique et de leurs pays respectifs.
An