Le ministre Sidi Touré, ministre en charge des ressources animales et halieutiques a indiqué le 3 octobre 2023 lors de la journée focus sur les productions animales et halieutiques à l'occasion cette 6ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan « SARA 2023 » que « l' ambition pour le secteur de l'élevage, des pêches et de l'aquaculture est de parvenir à la souveraineté alimentaire en matière de produits animaux et halieutiques ».
Cette ambition dira-t-il , s'appuie sur une vision centrée sur des systèmes de production modernes, orientés vers le marché et axés sur la promotion des Petites et Moyennes Entreprises spécialisées dans la production animale, la pêche et l'aquaculture.
Selon le ministre, cette orientation est concrétisée par la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA), adoptée par le Gouvernement en décembre 2021. Elle met l'accent sur des filières à forte croissance comme la volaille, le porc, et l’aquaculture pour atteindre l'autosuffisance en protéines animales. « La PONADEPA constitue le cadre de référence pour toutes les actions gouvernementales dans le secteur des ressources animales et halieutiques » a-t-il ajouté.
Le développement ne se réalise pas en isolation, ce qui explique pourquoi, dans la PONADEPA, l'accompagnement des partenaires techniques et financiers est sollicité. De plus, un appui significatif du secteur privé est essentiel pour aligner les Ressources animales et halieutiques avec les orientations gouvernementales. L'objectif est de faire de ce domaine un secteur attrayant, soutenu par des systèmes de production axés sur le marché, tout en étant respectueux de l'environnement et de la biodiversité a dit Sidi Touré.
Poursuivant, il a fait savoir que la Côte d’Ivoire abrite une Zone Economique Exclusive (ZEE) de 200 nautiques sur 280. Celle-ci englobe des exploitations offshores, des zones de pêche et une façade maritime de 566 km. Son plateau continental est sillonné par un réseau d’eaux de surface, par 4 grands fleuves, des lagunes, des lacs et des rivières. Sur le plan climatique, le pays est marqué par une diversité allant du climat équatorial au climat tropical chaud et humide. Deux principaux types de paysages végétaux se partagent les 322.462 km² du territoire ivoirien : un paysage forestier au sud et un paysage de savane au nord. Avec une population estimée à 29 389 150 habitants (RGPH 2021), la Côte d’Ivoire est, à ce jour, tributaire des importations massives de denrées animales et d’origine animale. ET ce, malgré son énorme potentiel en termes de ressources naturelles et de compétences humaines. Ces importations représentent une sortie dépassant les 400 milliards de FCFA annuellement. Pour l’élevage, elle dispose de 11 millions d'hectares de parcours propices à la production d’animaux domestiques et à leur alimentation, notamment grâce à la valorisation de nos produits et sous-produits agricoles et agro-industriels.En plus de ces atouts naturels, des investissements dans les infrastructures de base ont permis de disposer de ranchs et stations d’élevage avec une superficie de 180 000 hectares, plusieurs barrages et de nombreuses retenues d’eau pour le développement de l’élevage et de l’aquaculture.
Pour conclure, M.Sidi Tiémoko Touré a expliqué qu'au regard de toutes ces potentialités, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est résolument engagé à placer le secteur au cœur de sa stratégie pour l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.
En effet, le potentiel productif des ressources animales et halieutiques joue un rôle direct dans la transformation socio-économique et nutritionnelle et contribue à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
Fn