Abidjan, La réélection du maire sortant de Tiassalé (Centre sud), Assalé Tiémoko a été annulée par le Conseil d'État dans sa délibération de ce jeudi 5 octobre 2023.
Assalé Tiémoko avait été déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) à l'issue du scrutin du 2 septembre 2023 avec 52,21% des voix contre 41,97% pour son principal adversaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alpha Dramane Sanogo.
Cependant, son principal adversaire du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), Alpha Dramane Sanogo, prétextant des irrégularités dans le déroulement des votes, a introduit une requête d'annulation auprès du Conseil d'État.
Statuant ce jour, sur ce cas à l'audience, le Conseil d'État a décidé d'annuler ces élections à Tiassalé et appelé à les reprendre dans un délai de 3 mois.
Interrogé sur cette annulation, Assalé Tiemoko, qui est allé à ces élections sous la bannière d'indépendant, a déclaré qu'il peut à nouveau remporter ces élections même si elles sont reprises.
"Ce n'est pas grave. J'appelle tout le peuple de Tiassalé au calme, j'ai toutes les ressources pour gagner encore", a réagi M. Assalé, également député de cette localité.
DNG/Top News Africa