x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : "Alassane Ouattara , la fierté ( africaine) du FMI" (Libre opinion)

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie officielle de lever de rideau des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale
Cérémonie officielle de lever de rideau des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, présidée par le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, ce jeudi 05 octobre 2023, au Sofitel Abidjan - Hôtel Ivoire

Institution faisant partie des initiatives mondiales pour repenser et redessiner le monde d’après guerre, le Fonds monétaire international (FMI) est un creuset d’élites de la finances , de cadres chevronnés pro développement et de technocrates de la bonne gouvernance.


Le FMI, c’est l’institution financière qui a façonné le plus, le monde de l’après guerre par ses hommes , sa méthode de travail, son impact sur le monde nouveau et le nouvel ordre économique mondial que nous connaissons aujourd’hui…


C’est dans cette prestigieuse institution financière que le président Alassane Ouattarra , qui y avait déjà été comme Economiste en 1968 après la fin de ces études universitaires à Drexel et à l’université de Pennsylvanie, est revenu en 1984, en tant que directeur Afrique . 

Par la suite, il d’intégrera la BCEAO comme vice gouvernement à 40 ans avant de revenir de nouveau au sein de l'institution, cette fois, au rang de Directeur général adjoint en 1994 après ces brillants états de service à la BCEAO en tant que Gouverneur et premier Premier Ministre de Côte d’Ivoire en 1990.


A ce jour, le président Ouattarra est le seul et le premier africain à avoir occupé ce poste de haut niveau au sein du FMI.


Économiste chevronné, technocrate accompli et rompu aux arcanes de la finance internationale et mondiale, le président Ouattarra, pure produit du FMI à tout au long de sa prestigieuse carrière internationale, sû se montrer à la hauteur des exigences que requiert l’appartenance à l’élite du FMI et des institutions de Breton wood.


Aujourd’hui président de la Côte d’Ivoire, l’ancien haut fonctionnaire du FMI a continué de servir, de travailler et de diriger comme le requiert et le recommande l’éthique de travail de cette institution.


C’est avec rigueur, dévouement, méthode et responsabilité que le président Ouattara a en 12 ans, transformé la Côte d’Ivoire.


Comme appris au FMI et comme il l’a enseigné et mis en pratique ailleurs dans d’autres pays, il a appliqué les recettes du FMI pour améliorer la gouvernance des finances publiques en Côte d’Ivoire afin de bâtir un développement économique, social et industriel moderne, stable et résilient, basé sur la maîtrise des agrégats économiques et financiers ainsi que la stabilité monétaire.


En 12 ans, le président Ouattara, a transformé la Côte d’Ivoire et toute son économie grâce aux méthodes de gestion apprises au sein de cette institution dans laquelle, il a montré toute son expertise en matière de gestion des finances publiques et de relance économique.


Aujourd’hui, à travers lui, c’est toute l’institution du FMI qui se trouve honoré tant il a réussi à appliquer les recettes gagnantes de cette institution qui depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, conseille les pays au niveau de leur gestion financière, économique et sur la gouvernance économique.


Le succès de les Côte d’Ivoire d’aujourd’hui est certes le fruit de la gestion et de la vision du Président Ouattara mais c’est aussi la réussite du FMI dont un pure produit, un cadre de haut niveau, a fait d’un pays exsangue après 10 ans de crise politique , un pays prospère et une vitrine de l’orthodoxie financière et économique prônée et enseignée par les économistes et fonctionnaires du FMI.


Le président Ouattara avait une ambition: faire de la Côte d’Ivoire, un état moderne, une nation prospère.


Il fait la fierté de l’Afrique, du FMI et des institutions de Breton wood.


Nous sommes fiers de ce que le président Ouattarra accomplit et nous sommes reconnaissants au FMI d’avoir fait d’Alassne Ouattara, le président qu’il est devenu après son passage dans cette prestigieuse institution qui forme l’élite financière mondiale de demain.


Une contribution de Jean Kacou, Spécialiste en économie et Communicant 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ