Bouaké, La problématique des réseaux sociaux et leur impact sur les sociétés africaine est au centre d’un colloque international ouvert jeudi 05 octobre 2023 au Campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké à l’initiative du département de philosophie.
Selon le chef de département, Prof Traoré Grégoire, des universitaires, venus de divers horizons du monde, vont, pendant trois jours, réfléchir sur la place des réseaux sociaux dans l’évolution des sociétés africaines. Ils vont surtout, à partir de ce colloque, trouver des solutions pour sauver la situation inquiétante de la société africaine due à une mauvaise utilisation de ces nouveaux outils et technologies de communication.
La tâche de ces éminences grises consistera, en d’autres termes, à poser un diagnostic sur l’utilisation des réseaux sociaux en Afrique pour trouver le type de contribution qu’ils doivent apporter aux sociétés africaines, mais surtout à situer les responsabilités concernant leur utilisation.
Le doyen de l’UFR Communication, milieu et société (UFR-CMS), Prof Assouman Bamba, qui s’exprimait au nom du président de l’UAO, Prof Kouakou Koffi, s’est réjoui que la philosophie s’invite dans le débat sur les réseaux sociaux pour repenser les sociétés africaines qui doivent prendre toutes les dispositions scientifiques et techniques afin de ne pas se noyer dans l’océan du numérique.
Il a exhorté les participants à ce colloque, toujours au nom du Prof Kouakou Koffi, de saisir correctement de ce sujet pour ne pas que les étudiants de l’UAO ne soient noyés par les influenceurs qu’ils devraient influencer plutôt.
(AIP)
rkk