Abidjan (AIP)- L'avant-première de la série ivoirienne intitulée "Maquisards", dont l'objectif est d'inspirer les jeunes à faire preuve de courage et de détermination, s'est déroulée le jeudi 5 octobre 2023 à l'espace événementiel "Internat" à Yopougon, en présence du producteur Fabrice Sawegnon.
Cette série cinématographique, mélange d'humour et de drame, met en avant la détermination d'un jeune homme à réaliser le rêve de son défunt père, qui était de devenir propriétaire d'un grand débit de boissons, malgré les épreuves et les échecs auxquels il sera confronté.
Destinée aux spectateurs de plus de 12 ans, cette série bi-hebdomadaire composée de 26 épisodes, d'une durée de 26 minutes chacun, sera diffusée sur la chaîne de télévision LifeTV à partir de ce vendredi 6 octobre, à 20h30.
Francis Golé, le réalisateur de cette série entièrement tournée à Yopougon (une commune représentative de la Côte d'Ivoire) par des jeunes Ivoiriens, estime qu'elle offre un aperçu authentique de l'environnement ivoirien en racontant leurs expériences, notamment en utilisant le "Nouchi" (argot ivoirien) pour créer un lien plus fort et plus proche avec les cinéphiles.
Le représentant de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Pokou Eude, tout en soulignant l'engagement du ministère en faveur de telles initiatives, a appelé les acteurs du cinéma à l'unité et au travail, afin de prendre leur place légitime dans le développement culturel et artistique de la Côte d'Ivoire.
Le producteur de la série, Fabrice Sawegnon, a quant à lui déclaré que sa contribution à cette réalisation vise à favoriser l'émergence de l'industrie cinématographique, à l'instar d'autres pays de la sous-région. Il a également encouragé les jeunes à tirer profit de ce film en y trouvant des leçons importantes, notamment le courage et la détermination pour réaliser leurs rêves.
(AIP)
gf/ apk/tm