x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 7 octobre 2023 | AIP

La loi sur le VIH/SIDA présenté aux leaders communautaires et aux professionnels de la santé à Tengréla

© AIP Par Donald
Séance de sensibilisation et de dépistage contre le VIH-Sida et l'hépatite B et C à Abobo-Filtisac
Abidjan le 16 décembre 2021. Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Vih-Sida, la Coalition des Entreprises de Côte d’Ivoire contre le Vih-Sida, la tuberculose, le paludisme et le cancer (CECI) et SOLIPS, ont organisé ce jeudi une séance de dépistage et de sensibilisation à Abobo.

Tengréla (AIP) - La directrice de la clinique juridique de Boundiali Kouassi Rosine, a présenté la loi régissant la prévention, la protection et la répression en matière de lutte contre le VIH et le SIDA aux leaders communautaires et aux professionnels de la santé, lors d'une réunion qui s'est tenue à la salle de réunion de l'Institut national de l'hygiène publique (INHP) de Tengréla.


Cette séance d'échange entre dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur le VIH/SIDA, la tuberculose et les violences basées sur le genre, du 4 au 5 octobre 2023 dans le département de Tengréla, à l'initiative de l'ONG Alliance Côte d'Ivoire, en partenariat avec le Centre d'action sociale de Bouaké.


À cette occasion, la directrice de la clinique juridique de Boundiali a présenté la loi relative au VIH et au SIDA, une loi qui demeure largement méconnue du grand public.


"Le dépistage des femmes enceintes n'est pas systématique. Vous devez leur proposer de faire le test afin de les protéger, elles et leurs bébés. Le dépistage du VIH sans le consentement du patient, la divulgation des résultats après le dépistage, le licenciement ou le refus d'embaucher une personne en raison de sa séropositivité, ainsi que l'abus de la vulnérabilité, sont des infractions, des violations des droits de l'Homme", a-t-elle souligné.


Elle a cependant précisé que "la transmission mère-enfant et la crainte des représailles ne sont pas considérées comme des infractions."


Les personnes atteintes du VIH/SIDA jouissent des mêmes droits que les autres. La directrice a conclu en déclarant : "Nous devons éviter de stigmatiser les malades. Disons non à la discrimination et à la marginalisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA."


(AIP)


kdk/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ