L’ONG Solthis a remis officiellement ce vendredi 29 septembre 2023 des équipements médicaux au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Ces dons composés de divers matériels et équipements médicaux tels que des divans d’examen, des stéthoscopes, des tensiomètres, des thermomètres sont évalués à 28 millions de FCFA.
La remise symbolique a été effectuée au centre communautaire d’Anoumabo de Marcory entre monsieur N’guessan Kouassi Noel, Coordonnateur de projets à Solthis en Côte d’ Ivoire et madame Sabine Koffi, chargée de la communication à la Direction de la santé d’Abidjan 1 représentant le Directeur régional.
Le représentant de cette ONG de solidarité internationale dont l'objectif est d'améliorer la santé des populations des pays à ressources limitées, a donné le sens de cette opération. ''En collaboration avec des ONG locales, Solthis a démarré en 2022 deux projets dénommés POUVOIR et AGIR. Ces projets visent à améliorer les droits et l’accès aux services de services de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes et des travailleuses du sexe. Le volet renforcement du système sanitaire renferme plusieurs activités telles que le diagnostic participatif de l’offre de service qui a permis de faire un état des lieux et d'évaluer les besoins des structures sanitaires en termes de matériels et équipements médicaux. Il a également permis d'améliorer ou d’élargir le paquet de services de santé sexuelle et reproductive.’’
Ces dons ont été possibles avec l’appui financier de l’AFD, d’Expertise France et de la Fondation BOA.
La représentante du Directeur Régional a témoigné sa gratitude au donateur et à ses partenaires pour leur assistance depuis 2018. Elle promet de distribuer ces matériels dans les 11 centres communautaires FSU COM appuyés par Solthis pour le bonheur des populations.