Abidjan - Le Comité interparlementaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) appelle les États membres à mettre en œuvre les directives de l'UEMOA sur l'efficacité énergétique et l'encadrement des partenariats public-privé (PPP) dans la région.
Le président par intérim du CIP-UEMOA, Abdoulaye Soma, a souligné, lors de la clôture de sa 34ème session extraordinaire le vendredi 6 octobre 2023 à Abidjan, que les directives concernant l'utilisation des sources d'énergie sont particulièrement adaptées pour promouvoir l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement. Il a précisé qu'il s'agissait de promouvoir une utilisation responsable de ces sources d'énergie.
"Aujourd'hui, nos États sont confrontés à des défis énergétiques. Il était donc important pour nous, parlementaires, de mettre l'accent sur le type de sources d'énergie et de production énergétique que nous pouvons promouvoir dans nos États afin de garantir à la fois la sécurité énergétique et l'efficacité énergétique", a expliqué M. Soma.
Il a ajouté qu'en plus des directives énergétiques, une directive sur l'encadrement des partenariats public-privé dans l'UEMOA a été adoptée. Cette directive offre une orientation aux États pour la conduite de ces types de projets et des projets communautaires, tout en permettant une harmonisation des pratiques des PPP tout en laissant chaque État libre de conclure des partenariats dans des domaines favorables à son développement interne.
La 34ème session du CIP-UEMOA s'est conclue par deux motions de remerciement adressées au président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et au président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo.
(AIP)
sdho/apk/tm