Le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a organisé, du mercredi 4 au vendredi 6 octobre 2023, au foyer du collège moderne de Bouna, un atelier de formation des membres de la cellule régionale de l’éducation en situation d’urgence (CRESU) du Bounkani.
L’atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des membres de cette cellule en vue de l’élaboration d’un plan de contingence régional pour répondre aux situations spécifiques qui affectent le domaine de l’éducation.
"L’atelier vient donc doter cette cellule en outils appropriés, à l’effet de préparer des plans régionaux pour gérer les questions d’urgence d’éducation, si d’aventure une crise de ce genre arrivait dans la zone", a évoqué le sous-directeur chargé de l’enseignement secondaire à la direction des Ecoles, Lycées et Collèges (DELC), Ernest Pokou Zébo, qui a présidé l’atelier.
Les membres de la cellule sont des agents de l’Education nationale, des humanitaires, des leaders communautaires et des responsables d’organisations non gouvernementales (ONG), intervenant dans la région du Bounkani.
Les CRESU ont été créées en mars 2023 et constituent des organes opérationnels qui contribuent à garantir le droit à une éducation inclusive et de qualité pour tous dans les situations d’urgence au niveau de chaque région.