L'élection du président du Sénat ivoirien, la chambre haute du parlement, est prévue le jeudi 12 octobre prochain à la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, a appris Abidjan.net lundi de source officielle.
" Madame Amblard Marie Élisabeth Viviane Épouse Zunon-Kipré, doyenne d'âge convoque mesdames et messieurs les sénateurs élus à l'issue du scrutin du 16 septembre 2023, mesdames et messieurs les sénateurs nommés par décret N°2023-809 du 09 octobre 2023 portant nomination de sénateurs, à la séance inaugurale de la deuxième législature du sénat qui se tiendra le jeudi 12 octobre 2023 à 10 heures à la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro ", rapporte un communiqué de cette institution transmis à Abidjan.net.
Le communiqué signé par le secrétaire général Touré Ousmane Samassi apprend que l'élection du président du Sénat de la République de Côte d'Ivoire est l'unique point à l'ordre du jour de cette rencontre.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé ce lundi 33 sénateurs dont Kandia Camara, la ministre sortante des Affaires Étrangères.
Selon des sources généralement introduites, Celle-ci est pressentie pour être la future présidente du Sénat ivoirien.
Le Sénat ivoirien compte 99 senateurs dont les deux tiers ( 66) sont élus au suffrage universel indirect.
Le tiers reste ( 33) est nommé par le président de la République.
L.Barro