Abidjan (AIP) – Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a révélé, lundi 9 octobre 2023 à Abidjan, que la Côte d’Ivoire enregistre 7 200 000 personnes enrôlés à la couverture maladie universelle (CMU), lors d’une rencontre d’échange avec une délégation malgache venue s’imprégner de l’expérience ivoirien en matière de protection sociale des économies informelles.
« Nous sommes à plus sept millions de personnes enrôlées depuis le mois de juillet 2023. Depuis que nous avons la technologie Iris, nous sommes à plus de sept millions et nous ambitionnons d’être à 10 millions d’ici la fin de l’année 2023 », a expliqué Me Kamara.
Il a souligné que cette augmentation est due au fait que les populations se sont véritablement appropriées les messages du président de la République, les invitant à se faire enrôler.
« Il ne se passe pas un jour où un ivoirien ou un non ivoirien ne fréquente les établissements sanitaires de notre pays et la couverture maladie universelle est la solution structurelle à la prise en charge du risque maladie de notre pays », a déclaré le ministre en charge de la protection sociale.
La directrice générale du Travail et de Lois sociales de Madagascar, Razakaboana Hanitra Fitiavana, s’est réjoui de la mise en place de tous outils de protection sociale en Côte d’Ivoire et souligné que son gouvernement attend beaucoup de l’expérience ivoirienne.
L’objectif de cette visite est de développer un plan d'action et de formuler des recommandations pour étendre la protection sociale aux travailleurs de l'économie informelle et rurale à Madagascar, a précisé le chef de la délégation, ajoutant que cette initiative cherche à mobiliser conjointement des ressources auprès de divers bailleurs de fonds.
La visite permettra également de donner l'opportunité aux représentants malgaches d'acquérir une compréhension approfondie du système actuel de protection sociale en Côte d'Ivoire, tout en se familiarisant aux initiatives en cours visant à renforcer et élargir cette couverture.
Malgré les stratégies et les programmes en place au niveau national, la couverture de la protection sociale reste extrêmement limitée à Madagascar, selon Mme Razakaboana, ajoutant que sa mission permettra de poursuivre les échanges et de découvrir les bonnes pratiques observées en Côte d'Ivoire.
La mission qui dure jusqu’au 15 octobre 2023, sera ponctuée de visites et ateliers de partage sur les principales observations, les défis identifiés et les approches de solutions possibles dans l'évaluation du fonctionnement actuel du système de protection sociale dans les deux pays.
Les représentants des mandants des deux pays bénéficient du soutien des bureaux de l’OIT à Antananarivo et à Abidjan pour préparer et conduire les visites et ateliers dans le cadre de cette coopération Sud-Sud.
(AIP)
Apk/kp