Abidjan, Journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Dogui Dogad a été félicité, mardi 10 octobre 2023 à Abidjan par la Première dame, Dominique Ouattara, pour avoir remporté le prix sectoriel pour la lutte contre le travail des enfants à l’occasion de la 24ème édition des Ebony, récompensant les meilleurs journalistes ivoiriens.
Chef de bureau régional de l’AIP dans le Gôh (Centre-Ouest), Dogad a remporté ce prix grâce à un reportage réalisé sur le phénomène des élèves orpailleurs clandestins dans la localité d’Oumé intitulé, « L’avenir hypothéqué des élèves dans les mines d’orpaillages illégaux d’Oumé ».
« C’était une rencontre très conviviale. (…) La Première dame a souhaité savoir si ces sites d’orpaillage clandestin qui emploient la main-d’œuvre infantile sont toujours actifs. J’ai vraiment senti qu’elle se souciait du bien-être des enfants. Elle a même proposé de ramener sur ces sites, une brigade de la Gendarmerie. Cela veut dire que la situation des enfants lui tient particulièrement à cœur », a déclaré M. Dogad à sa sortie d’audience, au cabinet de la Première dame à Cocody, en compagnie du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly.
Le Prix sectoriel CNS-RAMEDE CI pour la Lutte contre le travail des enfants a été créé en 2013. Porté par l'UNJCI, le Prix Ebony est décerné durant la Nuit de la Communication, point d'orgue du Week-end des Ebony. La 24e édition a été organisée du 24 au 26 février 2023 à Yamoussoukro.
(AIP)
sn/cmas