La Coopération allemande à travers la GIZ, l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), l’entreprise Suédoise SCANIA, et l’Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) ont procédé à la signature d' un mémorandum d’entente le mercredi 4 octobre 2023 au siège de l’AMUGA, sis aux II Plateaux dans la commune de Cocody à Abidjan, pour l'Insertion professionnelle dans le secteur du transport routier. L'information a été rendue publique dans un communiqué transmis à Abidjan.net.
Ainsi, les différentes entités se sont engagées à soutenir la mise en place d’un dispositif moderne de formation de haute qualité pour les techniciens de maintenance et les conducteurs de véhicules poids lourds et légers, à travers cette signature qui s’inscrit dans le cadre du projet dénommé " Centre d’Excellence de Transport Afrique de l’Ouest (CETAO)", mis en œuvre depuis Janvier 2021. Le projet CETAO vise à améliorer l'employabilité des techniciens et des conducteurs dans le secteur du transport routier en Côte d'Ivoire. La durée du projet s’étend jusqu’en décembre 2024.
« Cette extension du projet CETAO à d’autres groupes cibles vient renforcer les résultats déjà obtenus par la GIZ et SCANIA en collaboration avec la SOTRA. Des conducteurs, des techniciens et des formateurs ont été formés pour l’utilisation efficace et efficiente, l'entretien et les réparations conformes aux normes et procédures des véhicules équipés de technologies modernes », a déclaré François Lechat, Directeur Général de SCANIA West Africa.
Pour sa part, la Directrice Générale de l’IPNETP , Professeur Edmée Mansilla, a révélé que « l’IPNETP compte offrir des formations adaptables et des solutions innovantes répondant aux exigences internationales et aux opportunités économiques en vue de garantir, en bout de chaîne, une meilleure formation des formateurs et encadreurs et une bonne insertion professionnelle des jeunes et des femmes ». De plus, elle s'est réjouit de ce partenariat. «…je me réjouis particulièrement de ce partenariat quadripartite qui s’inscrit pleinement dans notre vision », a-t-elle ajouté.
Selon le Directeur Général de l’AMUGA, Romain Kouakou, ce projet sera bénéfique pour les bénéficiaires. « Le projet Centre d’Excellence de Transport Afrique de l’Ouest (CETAO), ouvre d’excellentes perspectives pour l’amélioration de l’employabilité des conducteurs et techniciens dans le secteur du transport en Côte d’Ivoire. L’extension envisagée de ce cadre de collaboration à l’AMUGA et à l’IPNETP, devrait renforcer l’impact de ce projet et amplifier les effets de la professionnalisation des acteurs du transport routier », a-t-il indiqué.
La mise en œuvre de ce partenariat quadripartite sur la période 2023-2024 aura pour objectifs la création d’un pool de nouveaux formateurs, l'encadrement des apprenants et l'amélioration des compétences des artisans et des professionnels. Les formations prévues seront conçues pour répondre aux besoins des parties prenantes et du marché. De plus, au cours de cette phase du projet CETAO, les apprenants seront mis en relation avec les employeurs.
Toutefois, cette collaboration entre l’AMUGA, SCANIA, l’IPNETP et la GIZ vise également à enrichir deux programmes de formation existants : la mécanique automobile dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel, ainsi que le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR). A cet égard, le Lycée Professionnel de Bimbresso et l’Office de Sécurité Routière (OSER) ont été identifiés comme structures avec lesquelles le projet travaillera pour la réalisation des formations au profit des bénéficiaires.
Le projet CETAO permet à la fois de renforcer les équipements techniques des structures de formation et de développer l’offre de formation en fonction des besoins du secteur privé productif et des autres acteurs dans le secteur du transport routier en Côte d'Ivoire.
Ce projet est cofinancé par la coopération allemande et mis en œuvre par la GIZ sous l’égide du programme develoPPP, dont une des composantes fait partie de l’initiative spéciale « emplois décents pour une transition juste ». Cette dynamique vise à créer de nouvelles opportunités pour favoriser le développement positif dans les pays partenaires.
« Le projet CETAO nous permet ainsi d’apporter en Côte d’Ivoire une réponse aux enjeux tant liés au transport durable, à la formation, qu’à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes. » a souligné Roseline FISCHER, Directrice Composante Programme develoPPP Côte d’Ivoire.
R-SEKONGO