Alors que la CAN 2023 se déroulera dans moins de 100 jours en Côte d’Ivoire, comment le public ivoirien pourra-t-il suivre la reine des compétitions sur le continent ?
S’Il est évident que les passionnés du ballon rond n'hésiteront pas à prendre d'assaut les gradins des 6 fantastiques stades construits à la faveur de la compétition, quid de ceux qui n'auront pas les moyens ou la possibilité de se déplacer vers les stades ?
De quelles options dis- posent ces derniers ?
A ce jour, seules la RTI et Canal+ ont annoncé disposer des droits de retransmission télévisée de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.
Les amoureux du Football pourront donc suivre la CAN 2023 sur les trois (3) chaines de la RTI (RTI1, RT2, La3) disponibles sur la TNT et les bouquets satellitaires de Canal+ et Startimes. La RTI étant offerte gratuitement sur la TNT, les télé- spectateurs n’auront à payer aucun abonnement pour voir les matchs de la CAN sur la chaine publique.
En revanche sur les bouquets de Startimes et Canal+, il faudra s’abonner respectivement à 4 500 FCFA et à 5 000 FCFA par mois minimum pour accéder aux images de la RTI.
En dehors de la RTI, les téléspectateurs ivoiriens pourront aussi suivre les matchs de la CAN 2023 sur les chaines payantes de Canal+ (Canal+ Sport) en s’abonnant aux offres habituelles de 13 000 FCFA/mois. En effet, suite à la nouvelle régulation de la HACA, les bouquets satellitaires comme Canal+ et Startimes ne sont plus en mesure, lors d’évènements sportifs majeurs (CAN ou Coupe du Monde), de baisser spécialement les prix d’abonnement de leurs chaines payantes de sport au même niveau que les chaines nationales diffusant simultanément lesdites compétitions, dans le but d'éviter la concurrence déloyale auprès des annonceurs.
Ainsi pour cette CAN 2023, la RTI est assurée de bénéficier d’importants revenus publicitaires des annonceurs, sans avoir à affronter la concurrence des chaines payantes de sport du géant Canal+ bénéficiant elles exclusivement de la manne financière importante issue des recettes d’abonnements
(plus de 100 milliards FCFA par an en Côte d’Ivoire).
La communauté audiovisuelle en cote d’ivoire, salue cette nouvelle régulation de la HACA qui contribuera à maintenir les chaines privées et publiques ivoiriennes en vie grâce à une meilleure maitrise de revenues publicitaires des annonceurs.
LO