Sans surprise, la sénatrice Kandia Kamissoko Camara, candidate unique à la présidence du Sénat ivoirien, présentée par le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP, parti au pouvoir) a été élue le jeudi 12 octobre 2023 à la tête de cette institution avec un score de 91 voix sur 97 votants.
Cette élection s'est déroulée à la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro à l'occasion de l'ouverture solennelle de la deuxième législature du Sénat ivoirien.
Mme Camara succède ainsi à Ahoussou-Jeannot Kouadio qui a dirigée cette institution d'avril 2018 à ce jour et devient ainsi la première femme à diriger le Sénat en Côte d'Ivoire.
Le Sénat ivoirien compte 99 sénateurs dont les deux tiers ( 66) sont élus au suffrage universel indirect et le tiers restant ( 33) est désigné par le Président de la République.
Née en 1959 à Abidjan, Kandia Kamissoko Camara est enseignante de formation.
Elle est l'une des fidèles parmi les fidèles du président ivoirien Alassane Ouattara.
Depuis l'accession pouvoir de celui-ci en avril 2011, Kandia Camara a occupé successivement les portefeuilles ministériels de l'Éducation nationale et des Affaires Étrangères.
Femme politique de premier rang en Côte d'Ivoire, Kandia Camara est également député-maire d'Abobo, une commune de plus d'un million d'habitants située dans le nord de la capitale économique ivoirienne.
L.Barro