Daloa, L’université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa a remis, jeudi 12 octobre 2023, des chèques, d’une valeur totale de 20,6 millions de francs CFA, à trois équipes de chercheurs, pour le financement de projets pouvant permettre de générer des ressources propres.
Portés par des enseignants-chercheurs et une doctorante, ces projets jugés "rentables" concernent la production d’alevins de tilapia, la production maraîchère et l’association de culture maïs-manioc pour la lutte agroécologique.
Ils ont été sélectionnés parmi 13 candidats, suite à un appel à projets de ferme-école, lancé en octobre 2022, dans le cadre de la recherche de financement imposée par le nouveau statut des universités.
La ferme pédagogique permettra de générer des ressources propres pour le financement de l’université, tout en lui servant d'espace de formation pratique des étudiants et d’expérimentation pour les travaux de recherches.
La présidente de l’université, le Pr Adohi Krou Adjo Vivianne, a annoncé le lancement d’un deuxième appel à projets rentables dans les mois à venir.
Ces projets participent à la redynamisation de la ferme pédagogique indispensable à l'UJILoG, eu égard à sa vocation d’agroforesterie et au service qu'elle est appelée à rendre à la communauté au sein de laquelle elle est installée.
(AIP)
Kaem/kp