x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 octobre 2023 | AIP

Le FIRCA s'engage à devenir le leader du financement durable de l'agriculture innovante, compétitive et résiliente en Côte d'Ivoire

Abidjan, Le président du conseil d'administration (PCA) du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), Koné Kassoum, a dévoilé l'ambition de la structure de se hisser en tant que leader du financement durable d'une agriculture novatrice, concurrentielle et résiliente en Côte d'Ivoire.


Lors de la célébration du 20e anniversaire de cette institution, M. Koné a expliqué que le FIRCA ambitionne de se positionner comme le "leader du financement durable d'une agriculture innovante, compétitive et résiliente". Et ce, face à la mondialisation et aux changements profonds survenus dans le secteur agricole, résultant des engagements techniques et politiques, tant nationaux qu'internationaux, relatifs à la lutte contre les changements climatiques.


Le PCA a souligné que pour élargir son champ d'action, l'institution a induit la lutte contre le changement climatique, le développement inclusif et l'inclusion financière des acteurs du secteur agricole. À cette fin, elle s'est engagée dans les processus d'accréditation auprès des fonds climatiques, notamment le Fonds pour l'Adaptation (FA) et le Fonds vert climat (FVC), depuis le 27 juillet 2018.


Ainsi, au fil des années, le FIRCA a acquis une expertise reconnue en matière de coordination et de gestion fiduciaire de projets, suscitant la confiance des partenaires techniques et financiers tels que l'Union européenne (UE), l'Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale.


Les fonds ainsi mobilisés ont permis de fournir des services liés aux programmes de recherche appliquée, de conseil agricole et aux organisations professionnelles agricoles (OPA), dans le but de développer une agriculture ivoirienne durable, inclusive et compétitive.


Depuis sa création en 2003, le FIRCA s'est érigé en Côte d'Ivoire en tant que principal instrument de financement de la "Filière du progrès" au service des filières agricoles, de leurs OPA et de l'État. Cette institution unique dans l'espace Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a concentré ses efforts, au cours de sa première décennie, sur la mobilisation des ressources financières auprès des filières agricoles et de l'État.


Créé en octobre 2003, le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles commémore son anniversaire autour du thème "FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace au développement structurel durable de l'économie agricole ivoirienne après 20 ans d'existence". Les activités du 20e anniversaire ont été lancées le 28 avril à l'hôtel Pullman, au Plateau.


(AIP)


ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ