L’organisation internationale du cacao ( ICCO), une plateforme intergouvernementale composée de 52 pays membres dont des exportateurs et des importateurs de cacao, a célébré le mardi 03 octobre 2023 à Abidjan, son cinquantenaire au cours d’une cérémonie en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo, a constaté Abidjan.net sur place.
Ce cinquantenaire de l’ICCO a été couplé avec la célébration du 10ème anniversaire de l’agenda global du cacao.
A cette occasion, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, qui s’est exprimé à cette tribune au nom du président ivoirien a relevé les défis de la filière cacao en dépit des ‘’ efforts énormes’’ fournis par l’ICCO.
Selon lui, le premier défi de cette ‘’matière première stratégique’’ réside dans la capacité des pays producteurs à l’intégrer plus loin dans la chaîne des valeurs mondiales ‘’afin d’arrêter cette fatalité qui voudrait que produire la fève de cacao soit le début et la finalité de tout’’.
Quant au deuxième défi de la filière cacao, le chef du gouvernement ivoirien a indiqué qu’il s’agit d’une économie cacaoyère durable.
Poursuivant, M. Achi a salué la résilience des producteurs ivoiriens de cacao.
‘’ Chers producteurs, en ce début de campagne de commercialisation 2023-2024, au nom de son excellence, le président Alassane Ouattara, je voudrais saluer votre résilience, votre détermination et votre courage. Car, malgré les incertitudes dans la filière, vous continuez à produire un cacao de meilleure qualité. Le combat de la Côte d’Ivoire du président Alassane Ouattara comme celui du Ghana du président Nana Akufo-Addo pour une cacaoculture durable concerne principalement l’obtention de revenu décent pour vous et votre famille. Sachez mesdames et messieurs les producteurs que la Côte d’ivoire est à vos côtés, qu’elle croit en vos capacités car c’est sur vous que repose une grande part de notre richesse nationale’’, a dit le Premier ministre aux producteurs ivoiriens.
Par ailleurs, M. Achi, qui estime que ce cinquantenaire de l’ICCO doit être l’occasion d’un dialogue franc et ouvert, a appelé à un changement de paradigme pour le bien-être des acteurs de la filière cacao.
‘’ Cette célébration constitue une opportunité pour, d’une part rendre hommage aux pionniers de cette initiative louable et d’autre part, faire le bilan de l’organisation ( ICCO), évoquer les défis actuels et les perspectives pour le développement de la chaîne de valeur du cacao pour les prochaines décennies’’, a expliqué pour sa part, Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
A en croire M. Diarrassouba, le cacao et ses dérivés représentent actuellement 32% des exportations et plus de 15% du produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire.
‘’ Pour faire face au défi d’une cacao-culture durable, la Côte d’Ivoire et le Ghana qui représentent 63% de la production mondiale de cacao, se sont engagés dans une initiative conjointe pour améliorer significativement le revenu des producteurs’’, a-t-il fait savoir soulignant que cette célébration permettra ‘’de se projeter vers un avenir plus prometteur’’ de la filière du cacao.
Auparavant, l’économiste français Philippe Chalmin a fait une présentation autour du thème : ‘’ La durabilité de l’économie cacaoyère mondiale et le revenu décent des producteurs’’.
‘’ (…) Il y a une instabilité naturelle des prix du cacao. Le cacao n’est pas n’importe quelle matière première car il a fondamentalement un rôle social dans la plupart des pays producteurs’’, a entre autres, soutenu Pr Chalmin.
L’Organisation internationale du cacao ( ICCO) est une organisation intergouvernementale créée en 1973 sous les auspices des Nations-Unies. Cette organisation dont le siège est à Abidjan, regroupe 52 pays membres dont 23 pays exportateurs de cacao et 29 pays importateurs de cacao.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec plus de 40% de la production mondiale de cacao.
L.Barro