Le nouveau Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a officiellement pris fonction à la Primature le mardi 17 octobre 2023 au terme d'une cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur Jérôme Patrick Achi présidée par Abdourahmane Cissé, le secrétaire général de la présidence.
A cette occasion, le nouveau chef du gouvernement ivoirien a dit sa détermination à continuer l'œuvre de développement de son prédécesseur.
" Je voudrais que vous rassuriez monsieur le président de la République en lui exprimant ma détermination à faire en sorte que la continuité de l'œuvre soit bénéfique au développement de notre pays", a dit M. Mambé au secrétaire général de la présidence rendant un hommage à son prédécesseur.
Poursuivant, le Premier ministre entrant à salué l'engagement de M. Achi auprès du président de la République qui a permis " à notre pays d'être un pays solide, un pays sérieux et un pays respecté à travers le monde ".
Avant lui, le Premier ministre sortant, Jérôme Patrick Achi a exprimé sa reconnaissance au président de la République.
" Permettez moi d'exprimer ma profonde reconnaissance à son excellence monsieur le président de la République Alassane Ouattara... Je sors grandi de cette expérience. Merci au président de la République pour toutes ces opportunités qui m'ont été offertes", a affirmé à son tour. M. Achi.
" Aux côtés du président de la République et avec les membres du gouvernement, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes avec pour seule obsession le bien-être de nos frères", a-t-il ajouté.
S'adressant à son successeur, Patrick Achi dit reconnaître les compétences de celui-ci.
" J'ai la ferme conviction, au regard de vos qualités professionnelles et votre dévouement au service public que vous continuerez de travailler sans relâche avec la même détermination et le même esprit patriotique pour la mise en œuvre effective de l'agenda du gouvernement ", a-t-il dit à M. Mambé.
L'ancien Ministre-Gouverneur du district autonome d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, a été nommé le lundi 16 octobre 2023 au poste de Premier ministre de Côte d'Ivoire en remplacement de Jérôme Patrick Achi.
L.Barro