x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 19 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: lancement de l'édition 2023 du "Wobélé Festival" prévu du 1er au 05 novembre prochain à Tafiré

© Abidjan.net Par Serges T.
Côte d'Ivoire: lancement de l'édition 2023 du "Wobélé Festival"
L'édition 2023 du " wobélé Festival ", qui promeut la culture Tafihé et Tchébingué de la région du Hambol, est prévu du 1er au 05 novembre 2023 à Tafiré dans le nord de la Côte d'Ivoire.

L'édition 2023 du " wobélé Festival ", qui promeut la culture Tafihé et Tchébingué de la région du Hambol, est prévu du 1er au 05 novembre 2023 à Tafiré dans le nord de la Côte d'Ivoire. 


Ce festival se tient en biennale dans les sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha. 


" Le Wobélé Festival est un voyage entre les arcanes de la culture de ces peuples du Hambol et le partage de leur passion pour le sport en général, et le motocyclisme en particulier. Il devra permettre l'expression des danses traditionnelles, la valorisation des produits locaux alimentaires, vestimentaires, agricoles et même cosmétiques ", a expliqué Coulibaly Ouolo, le commissaire général de ce festival lors d'une conférence de lancement qui s'est tenue à Abidjan le mardi 17 octobre 2023. 


Selon lui, le " Wobélé Festival" est aussi l'occasion d'aller à la découverte de la diversité culturelle en Côte d'Ivoire.


Par ailleurs, M. Coulibaly a fait savoir que plusieurs activités meubleront ce festival à savoir une journée de l'autonomisation de la femme, une exposition des produits agricoles locaux, des danses traditionnelles avec plus de 40 groupes de danse, l'exposition de photos et d'objets d'art, des jeux traditionnels "Tagbana", un marathon, une nuit de Maracana...


 Il a ajouté qu'un concert est prévu avec plusieurs artistes de renom à l'affiche dont Serge Beynaud, Samy Succès et Ismael Isaac. 


" Le Wobélé 2023 participera activement à la reforestation des sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha à travers une opération de planning. Outre l'embellissement des localités et de la lutte contre la déforestation, le planting permettra de rendre hommage aux illustres personnalités de la région à travers le baptême des différents plants", a souligné le commissaire général du Wobélé Festival. 


Le "Wobélé Festival" signifie " Nous voici" en langue Tafihé et Tchébingué, une langue des populations des sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha dans la région du Hambol. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ