C’est l’axe 1 : « L’Houphouëtisme : approche conceptuelle et idéologique », qui a été soumis à la sagacité du Professeur Baha Bi Youzan Daniel, Président du Jury du prix de recherche Félix Houphouët-Boigny. Il s’est essentiellement penché sur « les sources et valeurs de l’houphouëtisme » dans sa démarche méthodologique pour éplucher le sujet, il a introduit la question par faire connaître Félix Houphouët-Boigny, quelle personnalité avant de revenir à l’houphouëtisme : des légendes à la réalité. Il a, par la suite, développé plusieurs sous-thèmes tels que les sources de l’houphouëtisme et les valeurs de l’houphouëtisme. Au terme de cette communication qui a révélé Houphouët-Boigny sur toutes ses facettes et qui donne un sens à l’houphouëtisme, Professeur Baha Bi d’indiquer concernant les valeurs socio-économiques de l’houphouëtisme « La libération véritable de l’homme ivoirien ne devrait être effective qu’avec sa libération économique, insinuait en permanence le premier Président de la République de Côte d’Ivoire. Or cette libération véritable devrait franchir de nombreux et difficiles obstacles tant matériels qu’immatériels : la connaissance, l’apprentissage, la formation, le travail, la coopération… Une des dimensions majeures de l’houphouëtisme était donc orientée vers cet axe de la promotion économique, lui-même densifié par une politique polyvalente à travers des structures d’éducation, de formation scientifique et technique. Ainsi, les secteurs multiples et polyvalents représentés dans l’ensemble de l’équipe gouvernementale visaient à répondre à ces exigences interdépendantes. Ainsi, l’houphouëtisme, comme la paix ne devrait pas être simplement un mot, mais un comportement, c’est-à-dire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être qui devraient concrètement impacter le travail dans l’union et la discipline comme l’indique la devise de la nation (Union-Discipline-Travail). », a-t-il fait noter avant de conclure sur « L’houphouëtisme : socle de l’unité ivoirienne ». « L’houphouëtisme a ses sources profondes dans les cultures négro-africaines. Pour Félix Houphouët-Boigny, le point de départ est celui des traditions endogènes africaines qui comportent les principales clés d’ouverture des portes de la société globale, la promotion de l’être humain au pluriel et sa libération pour son bien-être. Les sources et les valeurs de l’houphouëtisme ne sont pas à rechercher ailleurs que dans ses origines négro-africaines en Côte d’Ivoire, dans les valeurs de sociabilité, d’humanisme et de promotion humaniste qu’il a toujours partagées avec ses compatriotes et les populations d’ailleurs sur le continent africain et hors d’Afrique. L’houphouëtisme, si de ce point de vue n’est pas jugé original et exceptionnel, il a eu le mérite à un moment donné de sa naissance et de son histoire, d’impacter des populations et de leur apporter dans le désespoir circonstanciel des conjonctures inespérées pour leur libération. A ce titre, il devient l’objet de réflexion et de connaissance et mérite d’être appris dans son contexte comme une voie dans l’histoire des nations et singulièrement de celle du continent africain. »
JEAN PAUL LOUKOU
In Le Nouveau Réveil / Jeudi 19 octobre 2023 - N°6463