Bouaké,(AIP)- L’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (ASAPSU) a organisé mardi 17 octobre 2023 un atelier de présentation de l’initiative TAAC (The Advocacy and Accountability Collaborative) et ses objectifs aux autorités administratives, sanitaires et partenaires locaux du projet MOMENTUM à Bouaké.
L’objectif visé par cet atelier était d’obtenir l’adhésion et l’engagement des décideurs, des acteurs du domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile et la planification familiale, les partenaires techniques et financiers (PTF), les organisations de la société civile (OSC) et des jeunes à ce mécanisme (TAAC) dans la région de Bouaké.
En plus de ses objectifs, les différents acteurs de mise en œuvre de ce mécanisme (TAAC) ainsi que leur niveau d’implication ont été présentés. Il s’agit, notamment, de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), le Cabinet d’études démographiques et de statistiques sociales (CEDSS) et l’ASAPSU, la structure organisatrice de l’atelier.
L’action conjuguée de ces trois partenaires de mise en œuvre devraient contribuer à renforcer les réseaux et les partenariats nationaux pour une coordination de qualité via le plan de plaidoyer et la redevabilité au niveau national et infranational.
« MOMENTUM Country and Global Leadership » est une initiative financée par l’USAID et composé d’une série de projets qui visent à accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle, néonatale et infantile dans les pays à forte charge de morbidité en augmentant l’engagement et la capacité du pays à fournir des soins de santé intégrés de haute qualité.
Les évaluations d’arrière-plan de ce projet en Côte d’Ivoire ont permis de ressortir des obstacles à la fourniture de services de santé de qualité supérieure en particulier aux soins de prestation de services du dernier kilomètre pour la planification familiale et le santé maternelle et néonatale (SMIN) parmi lesquelles les ruptures de stock de produits de contraceptifs et de produits e santé maternelle.
Pour améliorer à long terme le système de sécurité des approvisionnements en planification familiale et en santé maternelle et néonatale, le projet MOMENTUM a initié en Côte d’Ivoire le TAAC, prenant en compte le volet plaidoyer et redevabilité sociale fondée sur des données probantes. Le mécanisme TAAC vise à aider les gouvernements et les partenaires à résoudre le problème des ruptures des stock des produits de santé de la reproduction et de planification familiale.
A travers des actions de plaidoyer les acteurs de mise en œuvre du TAAC doivent contribuer non seulement au renforcement de la disponibilité des produits de planification familiale au dernier kilomètre, mais aussi à l’amélioration de la qualité des offres de soins de santé maternelle, néonatale et infantile et de planification familiale (SMNI/PF) en Côte d’Ivoire.