Abidjan, L'ambassadeur d'Israël en Côte d'Ivoire, Rony Yedidia Clein, a tenu, lors d'une conférence de presse, l'Iran pour responsable dans l'attaque du Hamas contre son pays.
"Le Hamas n’aurait pas pu mener cette attaque meurtrière sans le financement, le soutien logistique et les armes qu’il a reçus de l’Iran. L'Iran porte la responsabilité directe des capacités du Hamas et, par conséquent, porte également la responsabilité de l'utilisation que le Hamas fait de ces capacités", a déclaré, mercredi 18 octobre 2023 à Abidjan, la diplomate, ajoutant que le Hezbollah constitue "le bras long du régime iranien au Liban".
Le Hezbollah a affirmé sa responsabilité dans une série d'attaques contre Israël, notamment des tirs de missiles antichar et de lance-roquettes et des tentatives d'infiltration terroriste, signale-t-on.
La diplomate israélienne a précisé que cette activité est une expression pratique des menaces iraniennes croissantes, en référence aux présumés propos des autorités selon lesquels « si Israël ne cesse pas les combats à Gaza..., le conflit s'étendra à d'autres régions » ou « Israël subira un grave tremblement de terre ».
Ces initiatives qui sont menées sous la direction et le soutien de l’Iran, mettent en danger l’État libanais et ses habitants, a relevé la diplomate israélienne.
L'Attaque du Hamas contre Israël le 07 octobre 2023 a fait au moins 1400 morts, 4010 blessés, 200 otages, des destructions de maisons et des déplacements internes, a-t-elle révélé.
(AIP)
Sdaf/kp