Le prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche 2023 a été remporté par Kouakou N’Guessan Denis, Docteur en Histoire, qui a présenté le thème suivant : « Houphouët-Boigny et l’intégration nationale en Côte d’Ivoire, 1956 à 1993 ».
Lauréat de la 5e édition de ce prix, Dr Kouakou N’Guessan Denis de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a reçu un chèque de 1,5 million FCfa, au cours du diner gala de clôture du colloque international sur « l’Houphouétisme », ce mercredi 18 octobre à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.
Le Secrétaire général (SG) de ladite fondation, Jean-Noël Loucou, a saisi cette opportunité pour annoncer des innovations relatives à ce concours des mémoires de Master 2 et thèses de doctorat consacrés à l’œuvre du père fondateur de la nation ivoirienne.
Il s’agit du renouvellement partiel des membres du jury en respectant la dimension genre, l’augmentation de la dotation du prix qui passera en 2024 à un million de Fcfa pour le Master 2 et à 2 millions Fcfa pour la thèse de doctorat. Et, l’inauguration de l’imprimerie numérique de la Fondation, le 10 novembre prochain à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de cette institution.
« Nous sommes convaincus de la pérennisation du prix et de son plus grand rayonnement en Côte d’Ivoire puis en Afrique », a assuré prof Jean-Noël Loucou.
Quant au président du Jury, prof Baha Bi Youzan Daniel, il a exprimé son réel devoir de contribuer aux actions de promotion et de pérennisation des œuvres de ce grand bâtisseur, homme de paix, d’amour et de dialogue que fut Houphouët-Boigny.
Mais avant, il a tenu à remercier tous les acteurs et membres du Jury de ce prix dont l’implication permet chaque année (18 octobre), depuis 5 ans, de créer ce cadre de rencontre de haut niveau autour de la recherche scientifique.
« Je voudrais rappeler que depuis la 4e édition 2022, le prix bénéficie d’une large ouverture auprès des autres universités de Côte d’Ivoire. En effet, avec le soutien financier de la Fondation, le Jury effectue des missions auprès de ces universités », a déclaré le président du Jury du prix Felix Houphouët-Boigny de la recherche.
Par ailleurs, le vainqueur de cette édition 2023, Dr Kouakou N’Guessan Denis a justifié le choix de son projet de recherche dont le libellé est : « Houphouët-Boigny et l’intégration nationale en Côte d’Ivoire, 1956 à 1993 ». Il nous a fait retenir que lorsqu'en 1960 le pays accède à l’indépendance, son premier Président va mettre en place les mécanismes de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
« Il s’agissait de réunir tous les peuples de la Côte d’Ivoire, comme lui-même (Houphouët-Boigny) aimait à le dire : de la poussière d’ethnie, il fallait former une unité nationale. Et, les plus grands piliers de cette politique d’intégration nationale furent le parti unique, le développement économique, l’école ivoirienne et bien d’autres institutions mises en place pour réunir tous les ivoiriens. Cependant, avec l’avènement du multipartisme en 1990 et la crise économique qui a précédé en 1980 cette intégration nationale a été fragilisée », a expliqué Dr Kouakou N'Guessan Denis.
En définitive, le colloque international sur « l’Houphouëtisme » doublé de la remise du prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche a mobilisé, durant 48 heures, d’éminents historiens, philosophes, sociologues, linguistes et géographes. Ils ont planché des thématiques diverses et confronté leurs points de vue sur ce néologisme forgé, selon prof Jean-Noël Loucou, « pour désigner la pensée, l’action, l’œuvre et le legs considérable d’Houphouët-Boigny, premier président de République ivoirienne ».
Ct