Abidjan (AIP) - La représentante pays de l’Institution mondiale pour la croissance verte (GGGI), Olala Vieyra, a suggéré, jeudi 19 octobre 2023 au siège du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) à Abidjan-Cocody, des avancées dans le financement de l’agriculture résiliente pour favoriser la coopération technologique au profit des acteurs agricoles.
Lors de la cérémonie de lancement du projet, intitulé "renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles face aux effets du changement climatique par l’adoption de technologies et de pratiques innovantes éprouvées (PRECCINOV)", Mme Vieyra a souligné l’importance de faire progresser le financement de l’agriculture résiliente, libérer le potentiel de l’investissement vert et de promouvoir la coopération technologique pour le plus grand bénéfice des acteurs de la chaine de valeur agricole et les communautés.
Selon elle, le secteur agricole est confronté aux impacts actuels et futurs du changement climatique, notamment les populations vulnérables telles que les communautés rurales, les femmes et les jeunes, qui ont besoin de renforcer leur résilience pour faire face aux défis en matière de sécurité alimentaire et de santé.
"Le secteur agricole est également en pleine révolution à travers l’accès aux nouvelles technologies et mécanisations pour améliorer les capacités de production des exploitations agricoles en Afrique", a-t-elle relevé.
Pour atteindre ces objectifs, la représentante nationale de la GGGI propose d'accroître la mise en œuvre d'actions d'adaptation axées sur l'agriculture, l'eau, les écosystèmes et les secteurs transversaux. Elle recommande également de renforcer la recherche et le développement pour promouvoir des semences de qualité résistantes à la sécheresse.
Il est essentiel d'accélérer le financement en vue de la construction d'infrastructures de stockage et de transformation, afin de créer de la valeur ajoutée au niveau local pour les populations et les agriculteurs qui sont en première ligne, a dit Olala Vieyra.
Elle préconise, pour ce faire, que les plans et stratégies nationaux d'adaptation favorisent une utilisation durable des terres, exploitent les technologies pour renforcer la résilience des cultures, améliorent la nutrition et réduisent les impacts climatiques de l'agriculture, dans le cadre de structures permettant un accès plus rapide au financement, pour le développement des cadres habilitants et des projets innovants pour le secteur agricole.
(AIP)
Ad/kp