Abidjan (AIP)- L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a révélé mardi 17 octobre 2023, qu’environ 2000 milliards de Fcfa de projets sont en cours d’exécution sur le territoire ivoirien au titre de l’année 2023.
Cette annonce a été faite lors d’un déjeuner de presse organisé au siège de la délégation de l’UE à Abidjan- plateau.
Selon Francesca Di Mauro, plusieurs secteurs d'activité sont concernés par cet appui, notamment la Santé, de l’énergie, la sécurité, la lutte contre la déforestation, la lutte contre le travail des enfants, la lutte contre l’orpaillage, l’Environnement durable, l’Appui à l’autosuffisance alimentaire ainsi que la collaboration avec les hommes des médias.
Elle a soutenu que la Côte d’Ivoire qui est un partenaire stratégique pour l’UE enregistre une croissance de 6 à 7% et est le moteur économique de la sous-région avec 22 à 25% de sa population d’origine étrangère, ce qui rend le pays incontournable en matière de réalisation de projet.
Cette initiative traduit l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, tous deux partageant la même vision des valeurs de démocratie et des droits de l’homme.
Plusieurs actions ont été menés par l’UE, notamment l’équipement d’une brigade de gendarmerie à Tengrela pour la lutte contre le fléau de l’orpaillage clandestin, le soutien matériel et financier apporté à la côte d’Ivoire pour le reboisement des forêts classés et un appui aux pays côtiers pour la lutte contre le terrorisme.
Présente depuis 1961 en Côte d’Ivoire, la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire assure la coordination et le suivi des relations politiques, économiques, commerciales ainsi que de la coopération au développement entre l’UE et la République de Côte d’Ivoire.
(AIP)
acc/tm