Abidjan, Le coordonnateur général du Psgouv, Non Karna Coulibaly, accompagné d’une délégation de la Banque africaine de Développement (BAD), s’est rendu, les 11 et 12 octobre à Abidjan, dans certaines entreprises et structures pour s’enquérir des conditions de stage et d’apprentissage des jeunes bénéficiaires du Programme d’appui au Programme social du gouvernement (PA-Psgouv).
Ces rencontres ont consisté pour le Psgouv et pour la délégation de la BAD à mieux s’’imprégner des différentes activités menées dans ces entreprises et, in fine, à voir les stagiaires en situation de travail afin de recueillir leurs impressions, ainsi que leurs retours d’expériences.
Situant les enjeux de ces visites, Non Karna Coulibaly a souligné que sa structure a bénéficié de l’appui de la BAD à hauteur de 73 milliards FCFA, au regard des performances tangibles qu’elle a réalisées dans plusieurs secteurs d’activité. Cela a consisté, selon lui, à redistribuer les fruits de la croissance aux personnes vulnérables, dont les jeunes. Non Karna Coulibaly s’est réjoui des conditions d’accueil des jeunes dans ces différentes structures et entreprises, non sans se féliciter du fort taux remarquable d’absorption des stagiaires dans les entreprises. « Vous offrez du savoir, du savoir-faire et du savoir-être à ces jeunes », a-t-il ajouté.
Le coordonnateur général du Psgouv du groupe de la BAD a indiqué que cet appui reflète la vision du gouvernement d’améliorer l’employabilité des jeunes et de promouvoir leur autonomie.
Pour François Xavier Wongue, chargé de projets à la BAD, la jeunesse est le fer de lance de tout développement. C’est pourquoi, il est important d’investir dans le capital humain, d’où le soutien spécifique et significatif de la BAD au Psgouv dans sa quête d’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Il a appelé les jeunes stagiaires à prendre conscience de leur talent, à se former afin de s’engager dans des activités entrepreneuriales ou de bénéficier des opportunités d’emplois qu’offrent le gouvernement. François Xavier Wongue a exhorté les jeunes apprenants à être des modèles et des champions de demain.
Cette visite s’est déroulée respectivement au siège de Save the children, de NSIA Banque Côte d’Ivoire et, Mondi et SIGMA concernant les bénéficiaires de stage de formation ou de qualification. Dream Factory de CI PME, ainsi que Centre de démonstration et de promotion de technologies (CDT), pour la formation des incubateurs, ont également été visités.