x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 14 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le FIRCA ambitionne de se positionner comme “leader du financement durable d’une agriculture innovante, compétitive et résiliente” (Koné Kassoum, PCA )

© Abidjan.net Par E. Atigan
Célébration des 20 années d’existence du FIRCA
Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a célébré ses 20 années d’existence, ce vendredi 13 octobre 2023 à la salle des fêtes du Sofitel Hotel Ivoire dans la commune de Cocody à Abidjan.

Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a célébré ses 20 années d’existence, ce vendredi 13 octobre 2023 à la salle des fêtes du Sofitel Hotel Ivoire dans la commune de Cocody à Abidjan sur le thème “Quel positionnement pour une contribution efficace à la transformation structurelle durable de l'économie agricole ivoirienne après 20 ans d'existence ?”.  


Selon Koné Kassoum, Président du Conseil d’Administration du FIRCA, “le FIRCA a la double mission de mobiliser des ressources auprès des filières agricoles, de l’État et des partenaires techniques et financiers pour assurer le financement pérenne des programmes de fourniture de services dans les secteurs de production végétale, forestière, animale et halieutique”, a-t-il expliqué. 


Poursuivant, il a remercié le ministre de tutelle, Kobenan Adjoumani, pour son soutien constant depuis l’annonce des festivités en avril dernier. “Je voudrais, au nom du Conseil d’Administration que je préside depuis 2021 et au nom de toutes les filières agricoles de notre pays, vous dire merci pour votre soutien permanent et votre engagement personnel à tout ce qui concerne le FIRCA”, a t-il remercié. 


Et d’ajouter que durant ses vingt années écoulées, “ce sont trois (03) Plans stratégiques, regroupant plus de mille (1000) projets qui ont été exécutés au profit de vingt-cinq (25) filières agricoles et à la satisfaction de toutes les parties prenantes”. 


En outre, il a révélé que « le FIRCA ambitionne de se positionner comme “leader du financement durable d’une agriculture innovante, compétitive et résiliente” ». Ainsi, son champ d’actions s’étend désormais sur trois (3) axes importants à savoir, « la lutte contre le changement climatique, le développement inclusif et l’inclusion financière des acteurs agricoles ».



Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a révélé que “ de 2004 à ce jour, près de 200 milliards de FCFA ont été mobilisés auprès des Filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au Développement “.


Par ailleurs, Il a « “félicité” le Conseil d’Administration, la Direction Exécutive et le personnel du FIRCA, pour le travail abattu et le chemin parcouru et les a “ invités” à poursuivre leurs actions avec toujours comme finalité, l’amélioration des performances de notre secteur agricole et des conditions de vie de nos braves producteurs agricoles ».


La Présentation du Livre d’Or des 20 ans du FIRCA sur le thème “ 20 ans d’excellence au service de l’Agriculture Ivoirienne ” et une remise de présents aux pionniers du FIRCA ont meublé cette célébration qui sera clôturée par un diner gala, ce soir. 


Le FIRCA qui célèbre ses 20 ans, est né d’un processus entamé en 1992, pour aboutir à la mise en place d’un Comité de pilotage en février 2003, puis en la tenue de l’assemblée générale constitutive le 28 octobre 2003.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ