Daoukro, Les clés de la cantine scolaire de l’Ecole primaire publique (EPP) de Domelansou, un village situé dans le département de Ouellé, ont été remises aux populations par le président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu samedi 21 octobre 2023.
Pour Traoré Adam-Kolia, cette cantine ‘’aura pour rôle de nourrir les élèves en dehors des jours pris en compte par le gouvernement. Elle favorisera les apprentissages et améliorera le taux de fréquentation des élèves à l’école’’.
Le secrétaire général de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation de Daoukro, chargé des cantines scolaires, Tokê Emile, a fait savoir qu’en plus des 26 jours pris en compte par l’État de Côte d’Ivoire, sur un total de 120, l’approvisionnement de la cantine scolaire de Domelansou sera fait par les parents.
Au nom de ces derniers, Kouassi Thierry a exprimé sa ‘’profonde gratitude pour la réalisation de cet outil d’amélioration scolaire’’.
Le sous-préfet d’Ananda, Isabelle Aya Begnan Amedé, a salué cette action qui vient contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants. ‘’Une cantine scolaire n’est pas seulement un lieu de restauration, mais aussi un lieu de socialisation. Je vous exhorte à en prendre soin pour la santé de vos enfants’’, a-t-elle déclaré.
De 277 en 1989, il existe aujourd’hui 5 000 cantines scolaires en Côte d’Ivoire, soit un taux de couverture de 40%.
Construite en 1977, l’EPP Domelansou est fréquentée par 341 élèves.
(AIP)
ca/kkp/cmas