Abidjan- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a réceptionné mardi 24 octobre 2023, 20 écoles primaires publiques (EPP), situées dans la commune de Port-Bouët, et dans la région du Sud-Comoé, rénovées ou construites par l’Association des volontaires pour le service international (AVSI), en partenariat avec l’entreprise italienne d’hydrocarbures, ENI.
Au total, dix écoles de Port Bouët dont six dans les sous-quartiers de Vridi-canal et Petit-Bassam, deux de Grand-Bassam, une de Bonoua, quatre d’Adiaké, et trois d’Ayamé ont bénéficié de travaux de réhabilitation pour l’amélioration du cadre d’apprentissage des enfants. Les établissements ont également été dotés de nouveaux blocs sanitaires, de points d’eau potable ainsi que de raccordement au réseau électrique.
De plus, toutes les écoles ont été équipées de nouveaux bureaux, de bibliothèques mobiles, de livres et de kits informatiques, ainsi que de papeteries et de kits d’hygiène en fonction des besoins des écoles.
Pour la ministre Mariatou Koné, toutes ces actions de réhabilitation, de construction de salle de classes, ainsi que de renforcement de capacité des acteurs de l’éducation viennent aider à combler des besoins réels que les seules ressources du ministère en charge de l’éducation sont loin de pouvoir couvrir. « Vous avez à travers la trilogie infrastructure, fournitures scolaires et environnement sain, traduit les aspirations du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation », a-t-elle déclaré, espérant voir de telles initiatives se réaliser dans d’autres écoles de la Côte d’Ivoire.
Selon le directeur général d’ENI Côte d’Ivoire, Nicola Mavilla, cette action de construction et de rénovation des édifices scolaires s’inscrit dans le cadre du « projet d’appui à une éducation primaire de qualité en Côte d’Ivoire » mise en œuvre par sa structure, partenaire de PETROCI et AVSI, avec qui le groupe pétrolier ENI s'est engagé à contribuer et à répondre aux besoins croissants du pays en matière d’éducation, en apportant un soutien total au système scolaire par le biais d’actions concrètes.
Lancé en décembre 2022, ce projet de réhabilitation des EPP s’inscrit dans le cadre des recommandations des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation . Il vise également à soutenir les actions du Gouvernement de Côte d'Ivoire en matière d’éducation et d’amélioration de l’environnement scolaire et du cadre de travail des élèves et des enseignants.
tad/haa