Une délégation de la Banque mondiale conduite par monsieur Antonius (Tony) Verheijen, Responsable des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d'Ivoire et son équipe ont effectué ce mercredi 25 Octobre 2023, une visite de terrain des réalisations de plusieurs projets dont le Projet de Cohésion Sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) dans les villages de Nigouni et Néguépié dans le département de Tengrela, région de la Bagoué.
Cette visite de terrain s’inscrivait dans le cadre d’une mission de constatation des réalisations induites par les projets financés par la Banque mondiale dont le COSO dans les Régions Centre et Nord de la Côte d’Ivoire du 22 au 27 Octobre 2023. Elle visait à présenter les réalisations mises en œuvre par le projet suivant l’approche de Développement Conduit par les Communautés. Le projet COSO est déployé à ce jour dans les 10 régions cibles où les équipes conduisent l’approche de Développement Conduit par les Communautés (DCC), consistant à appuyer les communautés à la formulation et au suivi de l’exécution par elles-mêmes, de sous-projets au terme de diagnostics participatifs. Il s’agit entre autres de sous-projets d’infrastructures communautaires de base, de sous-projets à caractère économique et d’activités de promotion de la cohésion sociale. A ce jour, la construction et la réhabilitation d’un certain nombre d’infrastructures de base ont été lancées dans plusieurs régions et le projet a enregistré ses premières réalisations dans la région de la Bagoué, dont une dizaine d’infrastructures ont fait l’objet de réception par l’Unité de Coordination. Il s’agit entre autres d’écoles, d’infrastructures de santé, de périmètres de cultures, de foyers, de marchés.
La mission a visité trois (3) sites à Tengrela dans la région de la Bagoué à savoir un périmètre maraîcher de 2 hectares à Nigouni aménagé pour le groupement des femmes de Nigouni (135 membres) qui permet d’organiser les femmes autour d’une activité économique résiliente au changement climatique afin d’améliorer durablement leurs revenus. Le périmètre est équipé d’un forage pourvu d’une pompe solaire, d’un réservoir aérien et de 30 points de prise d’eau ainsi qu’une grille de protection. Un foyer polyvalent de 500 places assises à Néguépié doté d’une aire de jeux, d’un bloc-latrine, d’un bureau et d’une terrasse. Il bénéficie aux populations du canton Kadilé Ouest qui compte 6 villages et répond ainsi au manque d’espace de rencontre des communautés villageoises et de la mutuelle (MUDEKO). Un marché d’une capacité de 500 vendeurs et 2000 visiteurs équipé de 4 magasins pouvant servir de boutiques, d’un point d’eau, d’une boucherie, d’un bac à déchets, de neuf hangars et d’un bloc latrine. Ce marché vise à améliorer le cadre et les conditions de transactions commerciales, faciliter les échanges entre les communautés des villages environnants (y compris ceux du Mali voisin), renforcer le modèle de développement local avec la mutuelle regroupant plusieurs villages.
C’est un marché qui draine des commerçants de la sous-région notamment, des commerçants maliens qui viennent et repartent les jours du marché (jeudi), mais aussi des commerçants nigériens et burkinabés résidant dans les villages frontaliers du Mali surtout les vendeurs de produits manufacturés.
« Les populations nous ont réservé un accueil chaleureux. Nous sommes heureux de voir les ouvrages réalisés. Ils permettront aux communautés de se retrouver dans des cadres sécurisés et d’effectuer librement leurs échanges ou transactions commerciales » , s’est réjoui Madame Julia Lenderfor, nouvelle Team leader du projet COSO à la Banque Mondiale qui a également pris part à cette visite.
D’un coût global de plus de 87,89 milliards de francs CFA, le projet COSO est une réponse holistique régionale qui adresse les questions de Fragilité, Conflit, Violence dans le nord des pays ciblés. Au moins 810 000 personnes issues des villages et groupes de villages des régions cibles, des femmes et des jeunes bénéficieront des services du projet COSO.
Les régions cibles du projet COSO sont le Poro; la Bagoué; le Tchologo; le Bounkani; le Gontougo; le Folon; le Béré; le Bafing; le Worodougou et le Kabadougou.
Placé sous la tutelle du Cabinet du Premier Ministre, le projet est exécuté par le Conseil du Coton et de l’Anacarde en partenariat avec les Conseils Régionaux et les Communes. La durée du projet est de cinq (5) ans à partir de 2022.
Cyprien K.