La onzième édition de la CGECI Academy, le plus grand forum économique du secteur privé ivoirien, a refermé ses portes le vendredi 27 octobre 2023 à Abidjan avec une série de recommandations pour stimuler la compétitivité des entreprises en Afrique.
Ainsi, selon les recommandations de ce forum transmises à Abidjan.net, le panel sur un environnement sécurisé pour une meilleure compétitivité des entreprises a, entre autres, recommandé de stimuler les partenariats Sud-Sud et Nord-Sud de même que des politiques public-privé afin d'anticiper et minimiser les risques en matière de sécurité.
En outre, ce panel sur la sécurité a également recommandé d'intégrer la notion de sécurité au cœur des stratégies globales des entreprises notamment pour les PME.
En ce qui concerne le panel sur le capital humain comme enjeu de la compétitivité des entreprises, il a été entre autres, recommandé, l'accélération des réformes dans le système éducatif pour une meilleure adéquation formation/emploi, la mise en place d'un observatoire pour mieux connaît les besoins en compétences et anticiper les évolutions des métiers.
Quant à la table ronde sur l'industrie touristique comme levier de développement des services et des économies, cette session a été sanctionnée par plusieurs propositions dont la construction d'une véritable industrie touristique par une approche chaîne de valeur intégrant la culture, les infrastructures et la promotion de la destination Côte d'Ivoire et des destinations régionales.
Par ailleurs, les recommandations issues de la table ronde sur l'agro-industrie sont entre autres, la promotion des banques locales capables pour une meilleure prise en compte des besoins en financement des acteurs du secteur et la mise en place de centres spécialisés aux métiers agricoles afin de répondre aux besoins de personnel qualifié et compétent.
La onzième édition de la CGECI Academy, un forum économique organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI, patronat), a réuni des dirigeants d'entreprises, des experts nationaux et internationaux en économie et des décideurs publics, autour du thème : " Croissance durable des entreprises : Cap sur la compétitivité ".
Plusieurs personnalités africaines ont pris part à ces assises dont Olesegun Obasanjo, l'ex-président nigerian et Pedro Pires, l'ancien président du Cap Vert.
L.Barro