Abidjan- L'ambassadeur de l'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire, Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee, a annoncé que le Roi Salman a transmis une invitation au Président Alassane Ouattara pour participer au sommet arabo-saoudien et au sommet arabo-Afrique qui vont se dérouler bientôt en Arabie saoudite.
Au cours de ces deux sommets, il y aura des activités parallèles dans les domaines de l'économie, de l'investissement, de la jeunesse et de la culture.
Il a fait cette annonce, vendredi 27 octobre 2023 à Abidjan, à l'occasion de la remise d'un chèque de 2.950.000 dollars représentant la deuxième partie du montant promis par le Royaume de l'Arabie Saoudite pour l'achèvement des travaux de construction de la grande mosquée Salam du Plateau, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Kacou Adom.
Il a également fait savoir que l'aide du Royaume d'Arabie Saoudite par rapport à l'achèvement des travaux de construction de la grande mosquée Salam du Plateau fait partie de la coopération entre les deux pays.
Il a en outre précisé que la connexion entre les deux pays dure depuis longtemps et qu'elle a été consolidée par la visite du Président Alassane Ouattara en Arabie Saoudite, et par la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. Ce sont, entre autres, le Fonds saoudien pour le développement qui finance des projets en Côte d'Ivoire actuellement.
Quant au chef de la diplomatie ivoirienne qui recevait le chèque au nom du gouvernement, a fait remarquer que ce geste du Royaume de l'Arabie Saoudite montre l'intensification des relations entre les deux pays.
"Un autre jalon va être posé très bientôt, avec la prochaine visite du chef de l'Etat à Ryad pour répondre à l'aimable invitation du roi d'Arabie Saoudite et si Dieu le veut, à cette occasion, nous allons signer un très important accord de coopération globale et à l'intérieur duquel il y aura des accords sectoriels également", a-t-il souligné.
Pour Léon Kacou Adom, cette invitation du Roi d'Arabie Saoudite est une marque de considération de la part du Roi Salman en l'endroit du Président Ouattara.
sdaf/cmas