Abidjan, L’Agence nationale d’appui au développement rural (l’ANADER), Total Energies, SCANIA, et la Société ivoirienne de raffinage (SIR) envisagent la transformation de 100 tonnes de noix d’hévéa en 3.500 litres de Diesel renouvelable en Côte d’Ivoire, annonce une note d'information transmise à l'AIP.
Cette production s’inscrit dans le cadre du projet pilote POC (Proof of Concept) visant à démontrer la viabilité de la production locale de biocarburants à partir de sous-produits agricoles en Côte d’Ivoire.
La cérémonie de présentation du projet s’est déroulée début octobre 2023 dans une station-service à Abidjan Marcory, en présence du ministre des Transports, Amadou Koné. Elle marque également une étape majeure dans la transition vers des carburants plus propres et respectueux de l’environnement dans le pays.
Ce projet pilote pourrait ouvrir la voie à de nouvelles possibilités pour réduire la dépendance aux carburants fossiles tout en stimulant l’agriculture durable dans le pays via notamment le développement d’une filière locale de valorisation des déchets agricoles. Une réduction des émissions de CO 2 dans le secteur des transports en est par ailleurs attendue.
La compatibilité moteur du biocarburant (EMAG) sera testée sur un autobus de la SOTRA de marque SCANIA, pendant une période de 30 jours d’ici la fin de l’année, avec une perspective de disponibilité du B100 pour une distribution et utilisation à plus grande échelle à partir de l’année 2024.
L’ANADER a initié depuis 2007, un projet de valorisation des sous-produits agricoles afin de réduire leur impact néfaste sur l’environnement et accroître le revenu des producteurs sans compétition aucune avec les produits agricoles destinés à l’alimentation. Elle a, dans ce cadre, tissé plusieurs partenariats avec des sociétés Suédoises qui sont RENETECH, SCANIA et SWEDFUND.
(AIP)
tg/cmas